L’éthique des données client, au cœur du Marketing selon Gartner

1 an ago
249

Gartner publie une étude “Hype Cycle for Digital Marketing 2020”.
Pour la première fois, l’éthique des données clients fait son apparition dans ce cycle.

L’éthique des données client se concentre sur l’alignement des pratiques commerciales avec les politiques morales et éthiques qui reflètent les valeurs d’une entreprise.

Les opérations de marketing où l’éthique des données client sera particulièrement importante comprennent: le marketing mobile et le ciblage publicitaire, la conception de campagnes marketing, la segmentation de la clientèle, la collecte de données passives et les programmes de service client et de fidélisation. Cependant, Gartner s’attend à ce que l’éthique des données client prenne au moins 10 ans pour être pleinement adoptée.

Mike McGuire , vice-président analyste, a notamment déclaré : «Dans cinq à dix ans, la demande de traitement éthique des données clients s’intensifiera à mesure que la confiance des consommateurs diminuera. Pour regagner la confiance des consommateurs, les spécialistes du marketing doivent parler d’éthique des données clients et démontrer, de manière transparente, leur engagement à être plus que conforme à la loi.»

Ethique des données client dan le cycle Gartner 2020

L’éthique des données clients est l’une des 5 pratiques capables de transformer le marketing dans les 10 années à venir, selon Gartner.
Les autres tendances identifiées sont les suivantes, et force est de constater qu’elles ne sont pas toutes… éthiques.

Les autres tendances Marketing

Marketing en temps réel

Le marketing en temps réel décrit la capacité d’une organisation à interpréter et à répondre aux opportunités dans des délais qui fournissent un avantage commercial. Il utilise des outils, des technologies et des processus qui capturent, surveillent, analysent et agissent sur les informations en temps réel.

Intelligence artificielle (IA) pour le marketing

Les techniques d’IA trouvent leur place dans plusieurs systèmes de marketing de référence. Les spécialistes du marketing doivent surmonter plusieurs défis, y compris la disponibilité des données et les lacunes de compétences de l’équipe, avant de la maîtriser.

Moteurs de personnalisation

Les moteurs de personnalisation sont couramment utilisés par les équipes de marketing, de commerce numérique, de merchandising et d’expérience client pour optimiser le contenu et les campagnes; expériences commerciales et recommandations. Ils peuvent également être utilisés pour les interactions entre les points de contact des clients tels que les centres d’appels, le chat et les kiosques numériques.

Intelligence de localisation

L’intelligence de localisation pour le marketing permet aux responsables marketing de gérer et de mettre à disposition des informations correctes sur les emplacements physiques sous leur contrôle aux moteurs de recherche, aux éditeurs d’applications, aux sites d’avis et à d’autres médias sociaux. L’intelligence de localisation comprend également des technologies qui permettent aux spécialistes du marketing d’assembler les historiques de localisation des consommateurs (généralement via des applications mobiles) pour affiner les profils des clients afin de proposer des engagements ou des offres plus pertinents.

L’étude complète est disponible ici : Hype Cycle for Digital Marketing, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic