l’EIC, conseil européen de l’innovation, publie la nouvelle mouture de son rapport annuel.
L’objectif est de donner un coup de projecteur sur des technologies émergentes, qui pourront faire l’objet d’aides accordées à des projets et entreprises européennes.
En effet, les innovations technologiques profondes ont le potentiel de fournir des solutions pour la double transition verte et numérique.
Le Conseil européen de l’innovation (EIC) est une initiative de la Commission européenne et fait partie du programme Horizon Europe.
Il a été créé pour identifier, développer et mettre à l’échelle les technologies profondes émergentes et les innovations de rupture.
Avec plus de 10 milliards d’euros de financement, la volonté de l’EIC est de soutenir les chercheurs et entrepreneurs européens, tout au long du chemin qui mène des idées aux marchés européens et mondiaux.
Le soutien de l’EIC est fourni par le biais d’une combinaison d’appels ouverts et basés sur des défis dans le cadre de trois programmes principaux :
- EIC Pathfinder soutient la recherche et le développement de technologies approfondies;
- EIC Transition transporte les idées du laboratoire vers l’entreprise;
- EIC Accelerator soutient le développement et la mise à l’échelle des startups, notamment par le biais du Fonds EIC qui fournit des investissements depuis l’amorçage jusqu’à la croissance initiale.
Ces programmes s’appuient sur un historique de financement des technologies et de l’innovation émergente à travers le programme Technologies futures et émergentes (FET), l’instrument PME et les activités pilotes des EIC dans le cadre du programme Horizon 2020.
À ce jour, dans le cadre d’Horizon Europe, l’EIC a attiré plus de 10 000 propositions dans le cadre de ses trois programmes principaux et financé plus de 700 projets.
Financer l’innovation européenne
Le chapitre 1 de ce rapport met en lumière les nouvelles technologies et innovations soumises à l’EIC dans le cadre d’Horizon Europe, en mettant l’accent sur les projets de recherche à un stade précoce financés à la suite d’un examen approfondi par des experts indépendants. Il comprend également certains domaines technologiques qui ont suscité des propositions de grande qualité, mais qui n’ont pas encore été financés par l’EIC.
Le principal critère de sélection était la relative nouveauté des sujets pour l’EIC. Les technologies répertoriées n’ont pas été classées par ordre de priorité en fonction de leurs impacts scientifiques, technologiques, économiques, environnementaux et sociaux potentiels, ni comparées aux tendances technologiques mondiales plus larges.
Le chapitre 2 du rapport complète l’analyse et fournit le point de vue des 10 gestionnaires de programme EIC sur certaines parties de leur portefeuille. Ces « analyses approfondies » examinent le potentiel de certaines des technologies pertinentes identifiées, ainsi que des informations sur les lacunes et/ou d’autres obstacles qui pourraient devoir être surmontés.
L’illustration ci-dessous donne un aperçu des domaines abordés par ce rapport :
Pour en savoir plus :
le rapport 2023 complet en Pdf
|