Gartner a dévoilé sa traditionnelle liste des 10 principales technologies stratégiques pour 2024.
Les analystes ont présenté leurs conclusions lors du Gartner IT Symposium/Xpo il y a quelques jours.
Par exemple, l’IA générative et d’autres types offrent de nouvelles opportunités et sont à l’origine de plusieurs tendances. Mais tirer de la valeur commerciale de l’utilisation durable de l’IA nécessite une approche disciplinée, ainsi qu’une attention particulière aux risques.
Voici un résumé des 10 technologies à suivre selon gartner en 2024 :
Les technologies d’ IA génératives démocratisées
L’IA générative (GenAI) se démocratise grâce à la confluence de modèles massivement pré-entraînés, du cloud computing et de l’open source, rendant ces modèles accessibles aux travailleurs du monde entier. D’ici 2026, Gartner prédit que plus de 80 % des entreprises auront utilisé les API et modèles GenAI et/ou déployé des applications compatibles GenAI dans des environnements de production, contre moins de 5 % début 2023.
Gestion de la confiance, des risques et de la sécurité de l’IA
La démocratisation de l’accès à l’IA a rendu le besoin d’une gestion de la confiance, des risques et de la sécurité de l’IA (TRiSM) encore plus urgent et clair. Sans garde-fous, les modèles d’IA peuvent rapidement générer des effets négatifs cumulatifs qui échappent à tout contrôle, éclipsant les performances positives et les gains sociétaux permis par l’IA.
Gartner prédit que d’ici 2026, les entreprises qui appliquent les contrôles AI TRiSM augmenteront la précision de leur prise de décision en éliminant jusqu’à 80 % des informations erronées et illégitimes.
Développement augmenté par les technologies IA
Le développement augmenté par l’IA consiste à utiliser des technologies d’IA, telles que GenAI et l’apprentissage automatique, pour aider les ingénieurs logiciels à concevoir, coder et tester des applications. L’ingénierie logicielle assistée par l’IA améliore la productivité des développeurs et permet aux équipes de développement de répondre à la demande croissante de logiciels pour gérer l’entreprise.
Applications intelligentes
En tant que capacité fondamentale, l’intelligence dans les applications comprend divers services basés sur l’IA, tels que l’apprentissage automatique, les magasins de vecteurs et les données connectées. Par conséquent, les applications intelligentes offrent des expériences qui s’adaptent dynamiquement à l’utilisateur.
Main-d’œuvre connectée augmentée
La main-d’œuvre connectée augmentée (ACWF) est une stratégie visant à optimiser la valeur dérivée des travailleurs humains. L’ACWF utilise des applications intelligentes et des analyses de main-d’œuvre pour fournir un contexte et des conseils quotidiens afin de soutenir l’expérience, le bien-être et la capacité de la main-d’œuvre à développer ses propres compétences. D’ici 2027, 25 % des DSI utiliseront des initiatives de main-d’œuvre connectée augmentée pour réduire de 50 % le délai d’acquisition des compétences pour les rôles clés.
Gestion continue de l’exposition aux menaces
La gestion continue de l’exposition aux menaces (CTEM) est une approche pragmatique et systémique qui permet aux organisations d’évaluer l’accessibilité, l’exposition et l’exploitabilité de leurs actifs numériques et physiques de manière continue et cohérente. D’ici 2026, Gartner prédit que les organisations priorisant leurs investissements en sécurité sur la base d’un programme CTEM réaliseront une réduction des deux tiers des violations.
Clients machines (custobot)
Les clients machines (également appelés « custobots ») sont des acteurs économiques non humains qui peuvent négocier et acheter de manière autonome des biens et des services en échange d’un paiement. D’ici 2028, il existera 15 milliards de produits connectés susceptibles de se comporter comme des clients, et des milliards d’autres suivront dans les années à venir.
Technologies durables
L’utilisation de technologies telles que l’IA, la cryptomonnaie, l’Internet des objets et le cloud computing suscite des inquiétudes. Notamment quant à la consommation d’énergie et aux impacts environnementaux qui en découlent. Il est donc plus crucial de veiller à ce que l’utilisation de l’informatique devienne plus efficace, circulaire et durable. En fait, Gartner prédit que d’ici 2027, 25 % des DSI verront leur rémunération personnelle liée à leur impact technologique durable.
Ingénierie de plate-forme
L’ingénierie de plate-forme est la discipline qui consiste à créer et à exploiter des plates-formes de développement internes en libre-service. Chaque plateforme est une couche, créée et maintenue par une équipe produit dédiée. Elle est conçue pour répondre aux besoins de ses utilisateurs en s’interfaçant avec des outils et des processus.
Plateformes cloud industrielles
D’ici 2027, Gartner prévoit que plus de 70 % des entreprises utiliseront des plates-formes cloud industrielles (ICP) pour accélérer leurs initiatives commerciales, contre moins de 15 % en 2023.
Pour en savoir plus :
La page de présentation du symposium par Gartner