Nous vous proposons une série de billets vous permettant de découvrir certaines startups prometteuses.
C’est le célébrissime Jean-Michel Billaut qu’on ne présente plus qui nous propose cette interview visiophonique : aujourd’hui Retreeb.
La solution Retreeb est un outil de paiement désintermédié qui permet de s’affranchir des commissions interbancaires.
La tokenisation des transactions se fait par technologie DAGchain (sous-jacente de la blockchain) et par la création d’un stablecoin dédié au paiement qui s’affranchit des commissions inter-bancaires habituelles.
Retreeb reprend le contrôle sur la transaction pour appliquer son business model.
Pour chaque paiement réalisé par le réseau, Retreeb prélève au commerçant des frais de 1,5% inférieurs à ceux pratiqués sur le marché et sans aucun frais fixes. Un tiers de cette commission est reversé par Retreeb au projet sociétal laissé au choix de l’émetteur de l’opération.
Afin de déclencher une adoption de masse, Retreeb fait écho aux sensibilités de ses utilisateurs à travers plusieurs déclinaisons d’un même service.
Les déclinaisons retreeb reposent sur la même technologie, le même modèle économique, et la même expérience utilisateur.
En revanche l’identité visuelle, les projets sociétaux soutenus, la dénomination du token, et les réseaux d’acceptation sont adaptés à chacun de ces segments.
Une solution à suivre, découvrez là en vidéo ci-dessous.
Retreeb “tokenise” des communautés comme celle des bretons, des jeunes musulmans (900 millions dans le monde), etc..