Philippe Pinault est entrepreneur et cofondateur des sociétés Talkspirit et Holaspirit, opérant chacune une plateforme logicielle en support de la transformation digitale des organisations.
Il est l’auteur de “l’entreprise nouvelle génération”, aux éditions Eyrolles.
Talkspirit est une entreprise française éditrice de logiciels, créée en octobre 2004 et dont le siège social est situé à Paris. Talkspirit édite deux lignes de produits : des solutions de blogs sous la marque Blogspirit ; des réseaux sociaux d’entreprises et plateformes de communication et de collaboration sous la marque Talkspirit.
Talkspirit et Holaspirit sont deux plateformes qui ont le même objectif : libérer le potentiel des organisations, en améliorant l’agilité et la collaboration entre les équipes.
Talkspirit en chiffres, c’est :
45 collaborateurs – 5 M€ de CA – 900 clients
40% à l’export Pays-Bas, Suisse et Allemagne
Bon visionnage !
Les grandes lignes de cet entretien :
- Collaboration et Réseau Social d’Entreprise “à la française” : Talkspirit est l’une des rares alternatives aux géants américains dans ce domaine.
- Solution qui permet d’aborder les nouvelles gouvernances d’organisation : comment penser son entreprise de façon un peu différente de ce qu’est la hiérarchie traditionnelle illustrée par l’organigramme en rateau que nous connaissons tous.
- Souveraineté : “…j’ai la conviction que on peut arriver à faire émerger des offres de qualité qui puissent être des alternatives sur le long terme à ce que sont les grands acteurs du marché américain. Il faut avoir le soutien des politiques et s’appuyer sur la commande publique…”
- Projection dans un futur proche : l’IAG va remplir un rôle important dans ce qui est notre rapport au travail et notre capacité à être assisté ou augmenté
Rappel :
“Les entretiens de Tech Ethic” ont pour vocation de sensibiliser le marché et les acteurs institutionnels sur l’importance d’avoir un numérique français fort et souverain de façon à garantir une certaine indépendance et souveraineté au pays dans l’Europe.
Cela passe par le fait de soutenir tous les acteurs du numérique et pas uniquement 2 ou 3 licornes.
Cela implique aussi et surtout que vous consommiez local car ce sont vos investissements numériques plus que des aides de l’état qui financent les entreprises, créent des emplois dans le numérique et dynamisent l’économie au sens large.
Vous aussi, vous souhaitez présenter votre entreprise et soutenir le numérique souverain en France ?
Nous vous invitons à nous contacter via le formulaire ci-contre pour échanger sur cette opportunité.
Nous recommandons
Talkspirit
La plateforme souveraine de référence pour la communication et la collaboration en entreprise. Avec ses applications complètes et intuitives, Talkspirit se distingue par son engagement envers l’excellence de l’expérience utilisateur et un accompagnement client de qualité.
