La firme américaine devrait réaliser un investissement présenté comme “son plus gros investissement en France au cours de ses 41 ans d’histoire dans le pays.”
Ce vaste programme d’investissement vise à accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies cloud, à accroître la compétitivité du pays en favorisant la technologie numérique made in France et à créer des avantages à long terme pour l’économie et le marché du travail français. Avec ces investissements, Microsoft s’aligne sur les récentes recommandations de la Commission française de l’intelligence artificielle, pour positionner la France comme un leader dans le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle.
(C’est le discours officiel, nous le relayons tel quel pour se faire echo de cette information. Mais il appartiendra maintenant à chacun d’analyser ces annonces et ces mesures pour éclairer le débat qui va , n’en doutons pas, naitre)
Que recouvrent les investissements annoncés par Microsoft ?
« Nous construisons une infrastructure Cloud et IA de pointe, formons des personnes possédant des compétences en IA et soutenons les startups françaises dans leurs efforts pour utiliser notre technologie en toute confiance pour se développer de manière équitable et responsable.” a déclaré Brad Smith, vice-président et président de Microsoft.
L’infrastructure Cloud et IA de Microsoft en France fonctionnera selon les principes d’accès à l’IA récemment publiés par l’entreprise. Ces principes visent à favoriser l’innovation et une concurrence saine au sein d’une économie de l’IA en croissance rapide selon Microsoft.
Investir dans l’infrastructure
Microsoft investira 4 milliards d’euros pour étendre son infrastructure Cloud et IA de nouvelle génération en France et apporter jusqu’à 25 000 des GPU les plus avancés dans le pays d’ici fin 2025. Microsoft étendra l’empreinte de ses centres de données sur les sites existants dans les régions de Paris et de Marseille. et investira également dans la planification d’un nouveau campus de centres de données dans la Région Grand Est, à Mulhouse Alsace Agglomération.
« Avec ce projet d’envergure, la région Grand Est fait de l’Alsace une région de référence en matière d’intelligence artificielle en France et en Europe. Ce projet unique, bénéficiant d’une première technologique, renforcera la compétitivité de nos territoires et de nos entreprises, tout en garantissant la sécurité de leurs données. C’est aussi un projet majeur d’intérêt national et européen.” selon Franck Leroy, président du Conseil régional du Grand-Est.
Selon Microsoft, ces investissements dans le pays contribueront à répondre à la demande croissante de puissance de calcul spécifique à l’IA efficace, évolutive et durable ainsi qu’aux besoins des organisations privées et publiques, de toutes tailles, qui attendent de profiter des dernières avancées en matière de cloud et d’IA.
Développez la maîtrise de l’IA pour tous
Microsoft étendra son initiative « A Vous l’IA », lancée en mars 2024, et s’associera à France Travail pour former les demandeurs d’emploi aux compétences dont ils ont besoin pour utiliser les technologies de l’IA, que ce soit en son utilisation quotidienne ou comme opportunité de recherche d’emploi.
Le programme, accessible via l’Emploi Store, permettra aux demandeurs d’emploi d’apprendre les concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle et des fonctionnalités de l’IA générative (aide à la rédaction, mise en forme d’un document, création de contenu…) et comment les appliquer dans leur recherche d’emploi.
Microsoft s’associe à Kokoroe, une entreprise française d’Ed-Tech spécialisée dans le micro-learning pour construire ce nouveau contenu exclusif, basé sur des modules courts et faciles à consommer. Le contenu du cours sera indépendant de la plate-forme et ne sera pas uniquement axé sur les solutions Microsoft AI. Ils seront également accessibles sur la plateforme « A Vous l’IA » et sur d’autres plateformes d’apprentissage grand public sélectionnées. Sont associés à cette initiative des établissements d’enseignement supérieur, comme Skema Business School, Rennes School of Business, l’EDHEC et l’Efrei, pour offrir aux étudiants les compétences adaptées.
Perfectionner les compétences des professionnels en IA
Un réseau de partenaires Training Services sélectionnés, en France – Cellenza Training, ENI, Fastlane, IB Cegos et Skillsoft Global Knowledge, va être mobilisé pour accélérer la préparation des organisations françaises de toutes tailles, et notamment des petites et moyennes entreprises grâce à des activations dédiées en ligne et dans les Microsoft Experiences Labs en régions. Microsoft lance également un module pionnier avec Simplon, visant à former les développeurs de tous horizons à mieux utiliser GenAI, à sélectionner des modèles et à les déployer avec des outils de pointe, garantissant ainsi une maîtrise sur toutes les plateformes.
Accélérer 2 500 startups françaises ?
Le troisième aspect est que Microsoft annonce de nouvelles initiatives pour soutenir l’écosystème des startups françaises et épouser les ambitions de la France de développer des entreprises d’IA de premier plan et à forte croissance. Cet engagement s’étend à toutes les régions de France.
L’objectif étant d’impliquer plus de 2 500 startups d’ici 2027.
Microsoft GenAI Studio se traduira d’abord par un programme sur mesure de 4 mois à STATION F qui se déroulera deux fois par an pendant trois ans, visant à accélérer l’adoption de l’IA par certaines startups françaises avec des ateliers techniques et un accès technique aux experts en IA de Microsoft. et parmi les partenaires du programme. Durant le programme, les startups sélectionnées auront également accès aux espaces de travail collaboratifs de Microsoft à la Station F. Chaque lot accueillera 15 startups. Le premier lot débutera en septembre prochain.
Souveraineté avec Microsoft, ou pas ?
Au delà de ces annonces et de ce plan d’envergure, la question reste posée de la souveraineté.
Jusqu’où est-il possible de développer une offre d’intelligence artificielle souveraine, ou une offre numérique souveraine s’appuyant sur l’IA, tout en faisant reposer ce plan sur des compétences et des capitaux issus d’une firme qui peut être soumise à des lois extraterritoriales, tout comme les hébergements qu’elle propose ?
N’est-ce pas une position idéale pour observer au plus près les startups françaises, leurs innovations, et les intégrer dans une ambition commerciale plus vaste à moyen terme ?
La question est posée, nous vous invitons à réagir sur nos réseaux où ici même dans nos colonnes.
Pour en savoir plus :
l’annonce officielle du site Microsoft