Gartner Hype Cycle 2022 : les nouvelles tendances

1 mois ago
33

Le Gartner Hype Cycle ™ 2022, rendez-vous récurrent désormais bien connu pour les technologies émergentes, présente 25 innovations « incontournables » pour favoriser la différenciation et l’efficacité concurrentielles.

La nature embryonnaire de certaines technologies peut rendre leur déploiement plus risqué, mais les avantages pour les premiers utilisateurs sont aussi potentiellement plus importants 😉 .

« Toutes ces technologies sont à un stade précoce, certaines sont à un stade embryonnaire, et une grande incertitude existe quant à leur évolution. Les technologies embryonnaires présentent des risques plus importants pour le déploiement, mais des avantages potentiellement plus importants pour les « adopteurs » précoces, ce qui les différencie des principales tendances technologiques stratégiques de Gartner », déclare Melissa Davis , VP Analyst chez Gartner

Trois thèmes sont mis en avant cette année, sous lesquels sont regroupés les technologies :

Hype Cycle Thème 1 : expérience immersive

Ces technologies offrent de nouvelles façons d’atteindre les clients pour renforcer ou ouvrir de nouvelles sources de revenus.

  • L’identité décentralisée (DCI) permet à une entité (généralement un utilisateur humain) de contrôler sa propre identité numérique en tirant parti de technologies telles que la blockchain ou d’autres technologies de grand livre distribué (DLT), ainsi que de portefeuilles numériques.
  • Les humains numériques sont des représentations interactives, pilotées par l’IA, qui possèdent certaines des caractéristiques, de la personnalité, des connaissances et de l’état d’esprit d’un humain.
  • Les marchés de talents internes mettent en relation des employés internes et, dans certains cas, un groupe de travailleurs occasionnels, avec des projets limités dans le temps et diverses opportunités de travail, sans implication du recruteur.
  • Metaverse est un espace collectif virtuel partagé en 3D, créé par la convergence d’une réalité physique et numérique virtuellement améliorée. Un métaverse est persistant, offrant des expériences immersives améliorées.
  • Le jeton non fongible (NFT) est un élément numérique programmable unique basé sur une chaîne de blocs qui prouve publiquement la propriété d’actifs numériques, tels que l’art ou la musique numériques, ou d’actifs physiques qui sont symbolisés, tels que des maisons, des voitures ou des documents.
  • Superapp est une application mobile composite conçue comme une plate-forme pour fournir des micro-applications modulaires que les utilisateurs peuvent activer pour des expériences d’application personnalisées.
  • Web3 est une nouvelle pile de technologies pour le développement d’applications Web décentralisées qui permettent aux utilisateurs de contrôler leur propre identité et leurs données.

Thème 2 : Automatisation et IA

  • L’intelligence artificielle causale (IA) identifie et utilise les relations de cause à effet pour aller au-delà des modèles prédictifs basés sur la corrélation et vers des systèmes d’IA qui peuvent prescrire des actions plus efficacement et agir de manière plus autonome.
  • Les modèles de base sont des modèles basés sur l’architecture de transformateur, tels que les grands modèles de langage, qui incarnent un type d’architecture de réseau neuronal profond qui calcule une représentation numérique du texte dans le contexte des mots environnants, en mettant l’accent sur les séquences de mots.
  • L’ IA de conception générative ou la conception augmentée par l’IA, est l’utilisation des technologies d’IA, d’apprentissage automatique (ML) et de traitement du langage naturel (NLP) pour générer et développer automatiquement des flux d’utilisateurs, des conceptions d’écran, du contenu et du code de couche de présentation pour les produits numériques.
  • Les outils de génération de code d’apprentissage automatique incluent des modèles ML hébergés dans le cloud qui se connectent à des environnements de développement intégrés (IDE) de développeurs professionnels, qui sont des extensions qui fournissent du code suggéré basé sur des descriptions en langage naturel ou des fragments de code partiels.

Thème 3 : services optimisés

Ces technologies fournissent des commentaires et des informations qui optimisent et accélèrent la livraison de produits, de services et de solutions et augmentent la durabilité des opérations commerciales.

  • Augmented FinOps automatise les concepts DevOps traditionnels d’agilité, d’intégration et de déploiement continus, ainsi que les commentaires des utilisateurs finaux sur les efforts de gouvernance financière, de budgétisation et d’optimisation des coûts grâce à l’application de pratiques d’IA et d’apprentissage automatique (ML) .
  • La durabilité du cloud est l’utilisation de services cloud pour obtenir des avantages en matière de durabilité au sein des systèmes économiques, environnementaux et sociaux.
  • Le stockage informatique (CS) décharge le traitement de l’hôte de la mémoire principale de l’unité centrale de traitement (CPU) vers le périphérique de stockage.
  • L’architecture de maillage de cybersécurité (CSMA) est une approche émergente pour l’architecture de contrôles de sécurité composables et distribués qui améliorent l’efficacité globale de la sécurité.
  • L’observabilité des données est la capacité à comprendre la santé du paysage de données, des pipelines de données et de l’infrastructure de données d’une organisation en surveillant, suivant, alertant, analysant et dépannant en permanence les incidents.
  • La gouvernance dynamique des risques (DRG) est une nouvelle approche de la tâche critique de définir les rôles et les responsabilités en matière de gestion des risques. DRG personnalise la gouvernance des risques de manière appropriée pour chaque risque, permettant aux organisations de mieux gérer les risques et de réduire le coût de l’assurance.
  • Les plates- formes cloud de l’industrie exploitent les services cloud sous-jacents SaaS, plate-forme en tant que service (PaaS) et infrastructure en tant que service (IaaS) pour offrir des capacités commerciales et techniques packagées pertinentes pour l’industrie à une verticale identifiée en tant qu’offre de produit globale.
  • L’architecture minimale viable (MVA) est un cadre standardisé utilisé par les équipes produit pour garantir le développement et l’itération rapides et conformes des produits.
  • Le développement piloté par l’observabilité (ODD) est une pratique d’ingénierie logicielle qui fournit une visibilité et un contexte précis sur l’état et le comportement du système en concevant des systèmes observables.
  • OpenTelemetry est un ensemble de spécifications, d’outils, d’interfaces de programmation d’applications (API) et de kits de développement logiciel (SDK) qui décrivent et prennent en charge la mise en œuvre d’un cadre d’instrumentation et d’observabilité open source pour les logiciels.
  • L’ ingénierie de plate-forme est la discipline consistant à créer et à exploiter des plates-formes de développement internes (IDP) en libre-service pour la livraison de logiciels et la gestion du cycle de vie.

 

Ces tendances Hype Cycle 2022 sont résumées dans ce graphique :

1 thought on “Gartner Hype Cycle 2022 : les nouvelles tendances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contribuer ou publier sur Tech Ethic