Expérience collaborateurs : un pivot des HR Tech en 2021

9 mois ago
933

Dans la 17ème édition de son rapport, HR Technology 2021: A Definitive Guide,  l’analyste du secteur Josh Bersin décrit les changements majeurs du marché de la technologie RH.
Les entreprises abandonnent les RH tech « pour » travailler en technologie « et chercher des moyens d’améliorer l’expérience collaborateurs dans tous les domaines de l’entreprise.

«Poussée par la pandémie, chaque entreprise réinvente la façon dont les gens travaillent, avec de nouveaux besoins et attentes technologiques», a déclaré Bersin.
Les fournisseurs de technologie se concentrent désormais sur la fourniture d’expériences productives et personnalisées aux employés. Ils s’adaptent à des modèles de travail flexibles et à des structures organisationnelles agiles. Ils s’intègrent avec des systèmes de productivité comme Microsoft Teams, Workplace by Facebook et Slack.

L’ensemble du marché de la technologie RH est en train de passer des systèmes d’enregistrement aux systèmes de conception, qui permettent aux départements RH et IT de créer des expériences flexibles, basées sur l’IA et productives pour les employés dans tous les rôles. L’introduction de Microsoft Viva valide le marché des plates-formes d’expérience collaborateurs, obligeant chaque fournisseur à créer des outils axés sur les employés d’abord, les RH ensuite.

L’expérience collaborateurs au cœur du changement

Sur les 13 segments de marché couverts dans le rapport, le plus en progression est la catégorie de l’expérience collaborateur. Elle comprend des outils de communication, des enquêtes, la gestion de cas, la gestion des connaissances, ainsi que des outils visuels pour créer des flux de travail, des chatbots et des portails.

À bien des égards, les offres d’expérience collaborateurs remplacent les Intranets coûteux et extrêmement complexes.

L’annonce récente de Microsoft Viva – qui comprend des applications pour l’apprentissage, la collaboration et la connexion, la gestion des connaissances, le bien-être et l’analyse de la productivité – perturbe déjà l’univers de l’expérience collaborateurs. L’utilisation généralisée de Microsoft Office, Teams et d’autres produits Microsoft en entreprise donne automatiquement à Viva un gros avantage sur le marché et obligera d’autres fournisseurs à repenser les stratégies produit afin de rivaliser ou de coexister.

«Aujourd’hui, nous vivons dans une économie de services. Plus de 80% des emplois sont dans la conception, la vente, la gestion, les services, les soins de santé ou d’autres formes de service humain. La communication et les interactions de personne à personne sont essentielles à la réussite de l’entreprise, en particulier lorsque les gens travaillent séparément et les processus de travail évoluent rapidement. Par conséquent, les entreprises ont besoin de plates-formes parfaitement intégrées pour rendre les employés productifs, engagés et heureux tout au long de leur carrière », a déclaré Bersin.

Autres faits saillants du rapport

  • L’énorme croissance des plates-formes d’apprentissage et des entreprises de contenu qui alimentent le développement des compétences et la formation.
  • L’utilisation généralisée de l’IA pour faciliter l’embauche diversifiée, l’équité salariale, la diversité de représentation et l’éthique globale au travail.
  • L’émergence d’outils de taxonomie des compétences, associés à des plateformes internes de marché des talents, pour aider les gens à trouver de nouveaux emplois, projets et mentors.

Pour consulter le rapport dans son intégralité (en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic