Entretien : Fichet Group, un leader de la sécurité électronique

9 mois ago
664

Dominique AUVRAY, Directeur Marketing Produit de Fichet Group est aujourd’hui l’invité de Tech Ethic.

Dominique Auvray

 

Tech Ethic (TE) : Pouvez-vous en quelques mots nous présenter votre société et votre positionnement sur votre marché ?

DA : Leader dans le domaine de la sécurité, Fichet Group développe des solutions dédiées à la protection des entreprises, services publics et commerces pour faire face aux risques des plus courants jusqu’aux plus extrêmes. Notre offre associe des équipements certifiés de protection active et passive à des plateformes digitales destinées à optimiser l’exploitation. Par notre expertise, nous aidons nos clients à passer d’une sécurité « contrainte » à une sécurité « créatrice de valeur ».

TE : Pouvez-vous préciser quel est le périmètre technico-fonctionnel de votre solution et à qui elle s’adresse en priorité que ce soit en termes de marchés verticaux, de fonctions d’entreprises et de contacts ou d’audience cible ?

DA : Dans le domaine bancaire, notre offre couvre l’entièreté des besoins sécuritaires d’une agence partant de la salle des coffres forts avec la marque Fichet-Bauche présente depuis plus de 200 ans jusqu’aux dispositifs de surveillance électronique centralisés de type SecurWave qui équipent plusieurs milliers de sites en passant par les solutions mécatronique pour assurer la sécurité physique des issues.

Dans le domaine industriel, c’est notre plateforme SMI Server qui couvre les besoins de supervision et de contrôle d’accès des sites les plus sensibles grâce à la certification ANSSI obtenue en 2017. Ces logiciels et matériels sont développés par nos équipes R&D basées en Alsace.

Enfin pour le retail, en plus des produits de sécurité physiques, nous offrons des solutions de gestion du cash permettant de sécuriser les fonds et d’optimiser l’activité du retailer.

TE : En quoi votre offre est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés et éthiques ?

DA :  Tout nos produits sont développés en France, nous disposons d’une usine près de Reims et d’une autre en Alsace.

Nous sommes les seuls à couvrir la globalité des besoins sécuritaires d’un client, nous avons par ailleurs une capacité de projection importante au niveau de l’export.

Nous attachons une importance majeure aux aspects normatifs nous disposons des certifications APSAD pour nos équipements et nos capacités d’installation. Comme évoqué plus haut nous avons été la première société qualifiée par l’ANSSI pour sa solution de contrôle d’accès SMI. Cette qualification assure à nos clients qu’ils peuvent bénéficier d’une solution recommandée par l’état français.

Enfin notre force est d’accompagner les clients sur le long terme en proposant des solutions capables d’évoluer ou de migrer vers de nouvelles technologies.

TE : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

DA : Grâce à notre automate de sécurité SecurWave, les installations des agences se sont largement simplifiées car il  reprend en un seul module toutes les fonctions qui étaient assurées auparavant par des équipements hétérogènes difficiles à maintenir et à télégérer.

Il en est de même avec notre Superviseur SMI qui rend l’exploitation d’un site bien plus simple par un interface unique qui donne accès à l’opérateur à toutes les fonctions de vidéo, de commande et de gestion des plans.

Enfin un des derniers projets mis en place a été élaboré en « design thinking » impliquant dès la conception les utilisateurs du client, les développeurs et le marketing.

TE : Quels sont les bénéfices/ROI qu’il en a retiré ?

DA : Les opérateurs ayant été impliqués dès le départ, ont montré une forte adhésion au changement de système, et si la mesure du ROI n’est pas évidente, la reconnaissance du client et la collaboration des équipes sont des grands motifs de satisfactions.

TE : Pouvez-vous nous parler de votre modèle économique et peut-être du partage de la valeur ajoutée que vous générez avec votre écosystème de partenaires (fournisseurs, co ou sous-traitants, cabinets conseil, intégrateurs, agences, freelance…) 

DA : Tout cela dépend bien sûr de la nature des produits et des projets mais globalement Fichet Group s’inscrit dans un écosystème constitué de fournisseurs qui nous délivrent les composants ou la matière première ( nous achetons notamment de l‘acier, de l’alu, du verre..) , ensuite coté avant-projet, nous travaillons avec des bureaux d’études et des consultants puis lorsque les projets se concrétisent, interviennent des sous-traitants d’installation et des cabinets de certifications.

Notre modèle économique est donc basé sur la vente de produits ou licences logicielles qui peuvent être associés à des contrats de service.

TE : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre offre que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

DA : ce n’est pas une pratique courante car nos applications ont des aspects sécuritaires et confidentiels. De plus, elles demandent un accompagnement pour être utilisées de façon optimum. Nous avons cependant la capacité de générer des licences provisoires pour permettre une évaluation dans le cadre d’un projet suffisamment avancé. Nous disposons de deux showrooms qui permettent à nos clients de s’immerger dans leur futur environnement .

TE : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs… ?

DA : Oui, nous travaillons avec plusieurs partenaires intégrateurs sur des projets de différentes envergures nationaux ou même internationaux. Nous disposons d’une équipe de formateurs et de locaux équipés pour recevoir ces partenaires, les former à la mise en place et au paramétrage de nos équipements.

TE : Merci à vous.

 

Pour en savoir plus :

Le site de Fichet Group

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic