Cryptomonnaies, Bitcoin, NFT : peut-on vraiment s’y fier ?

4 mois ago
298

Il ne se passe pas un jour sans que les cryptomonnaies ne fassent la une des médias.

On se souvient de l’intervention assez malencontreuse d’Elon Musk, concernant le Dogecoin, puis son revirement il y a quelques jours.
On a observé aussi le record affiché par le Bitcoin au mois d’Avril, mais suivie assez rapidement d’une chute spectaculaire de 50% des cours.

La Chine a annoncé ces derniers jours qu’elle allait interdire aux institutions financières de proposer des services liés aux cryptomonnaies et renforcer la réglementation sur le “minage” et les échanges de bitcoin.

D’ailleurs, même si la plupart d’entre nous n’avons qu’une connaissance très partielle des cryptomonnaies, et des phénomènes qui y sont liés, nous sommes souvent partie prenante sans le savoir.
En effet, le “minage” de ces monnaies requiert d’utiliser des batteries d’ordinateurs, et assez souvent sans en avertir les utilisateurs de ces machines.

Ce qui a un impact non négligeable sur la rapidité des connexions web mondiales, mais aussi sur la consommation d’énergie.
Une partie importante de l’impact carbone du numérique serait due à ce marché récent des cryptomonnaies, et à ses règles.

Ainsi, des “loteries” étant organisées pour attribuer des bitcoins à ceux qui ont réalisé un volume de minage significatif, on trouve désormais chez certains particuliers, parfois adolescents, de véritables fermes de minages. Elles sont constituées de batteries de machines puissantes et souvent conçues de façons artisanales, qui tournent nuit et jour et génèrent une telle chaleur qu’elles chauffent l’appartement… et ruinent le détenteur du contrat d’électricité.

Pour aborder tous ces sujets, nous vous invitons à participer à la conférence organisée par le Club ESSEC Digital :

 

« Cryptomonnaies, Bitcoin, NFT : peut-on vraiment s’y fier ? »

Elle se tiendra le Mercredi 16 juin, De 12h30 à 13h30, en visioconférence (Zoom).

Au programme de cette conférence :

“Les cryptomonnaies représentent désormais des masses financières colossales. Derrière le Bitcoin, se cache cependant un univers foisonnant de d’innovations. Comment ce nouveau monde se structure-t-il ? Quelles sont les opportunités et quels sont les risques ?”

 

Invité exceptionnel Philippe Herlin.
Docteur en économie du Conservatoire National des Arts et Métiers, Philippe Herlin a publié plusieurs ouvrages économiques référents chez Eyrolles, notamment sur les cryptomonnaies et il contribue à différents médias.

Posez toutes vos questions en avance par mail sur l’adresse : alumni-events@essec.edu

Les inscriptions sont ouvertes en cliquant ICI.
Le lien de connexion vous sera envoyé après inscription, le jour J.

Le débat sera animé par Pierre Guimard (E93).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic