Une gestion éthique et française pour les petites entreprises

3 mois ago
73

Entretien avec Nicolas MICHEL (NM), CTO et co-fondateur de la société Axonaut

Nicolas-Michel-Axonaut

Tech Ethic (TE) : Pouvez-vous en quelques mots nous présenter votre société et votre positionnement sur votre marché ?

NM : Axonaut est un logiciel de gestion en ligne 100% français, qui simplifie le quotidien des petites entreprises. Notre objectif est de les accompagner sur tous les volets de leur activité en automatisant au maximum toutes les tâches chronophages, telles que la facturation ou la comptabilité par exemple. Pour cela, Axonaut c’est aujourd’hui une équipe de 25 personnes basée à Toulouse, avec des expertises très variées : informatique, communication, gestion de projets, entre autres.

TE : Pouvez-vous préciser le périmètre technico-fonctionnel de votre solution ?

NM : Axonaut un logiciel de gestion en ligne pensé pour les petites entreprises en général. On parle d’ailleurs de notre logiciel comme un outil horizontal, capable de s’adapter à de nombreux secteurs. Nos clients sont aussi bien des artisans du bâtiment, que des agences de conseils ou des e-commerçant d’objets/services divers. Il n’y a donc pas de “profil type”. Disons donc que Axonaut, a pour objectif de simplifier le quotidien de ces petites structures dont les membres assurent souvent de nombreuses tâches transversales. Pour cela, il centralise et automatise, toutes les fonctionnalités nécessaires à leur quotidien : devis, facturation et encaissement, comptabilité, pour ne citer qu’elles.

TE : En quoi votre offre est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés et éthiques ?

NM : Tout dépend du besoin de chacun. Notre offre est pensée pour les petites entreprises. Elle est donc totalement adaptée à leurs problématiques que sont principalement le manque de temps, et la recherche de simplicité et d’efficacité dans leur gestion. Nous leur proposons ainsi un logiciel, complet, conforme aux réglementations en vigueur et français. L’aspect “français” est d’ailleurs un élément important pour nous, car nous souhaitons garantir la plus grande sécurité et éthique dans le traitement des données de nos utilisateurs. 

Nous privilégions également au maximum des solutions locales pour répondre à nos différents besoins technologiques par exemple. C’est pourquoi tous nos serveurs sont basés en France, tout comme les 25 membres de notre équipe qui – elle, se trouve à Toulouse.

« L’aspect “français” est un élément important pour nous, car nous souhaitons garantir la plus grande sécurité et éthique dans le traitement des données de nos utilisateurs. »

L’aspect humain est aussi une composante importante – si ce n’est central, dans notre éthique de travail. Nous sommes donc très vigilants à offrir un cadre de travail sain et adapté à chaque membre de l’équipe. En 2021, nous avons d’ailleurs emménagé dans 1000 m² dont 70% sont consacrés à des espaces de vies, et nous permettons à chacun de gérer son emploi du temps comme bon lui semble. 

TE : Quels sont les bénéfices/ROI qu’il en a retiré ?

NM : Tout cela, mis bout à bout, nous permet de garantir une grande qualité de service à nos clients : que ce soit dans leurs interactions avec le support (également géré en interne) ou la réactivité de notre équipe technique.

TE : Pouvez-vous nous parler de votre modèle économique ?

NM : Axonaut est uniquement proposé sous forme d’abonnement (avec et sans engagement), ce qui offre à nos clients une très grande liberté et flexibilité dans leur usage de l’outil. 

TE : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre offre ?

NM : Tout à fait ! Nous offrons 15 jours d’essai gratuit à tout nouvel inscrit, sans CB, afin qu’il puisse éprouver l’outil dans sa version intégrale et confirmer son adéquation avec ses besoins.

Il est impératif pour nous de construire une relation de long terme avec nos clients, une relation basée sur la confiance. 

TE : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs… ?

NM : Tout à fait. Nous disposons d’un réseau de formateur et intégrateur bien implanté sur tout le territoire. Ils nous permettent ainsi de maintenir une proximité physique avec nos clients/ utilisateurs, en plus de notre disponibilité en ligne. 

TE : Nicolas MICHEL, je vous remercie.

L’avis de Tech Ethic : 

Si vous êtes une startup ou une PME et souhaitez partir sur de bonnes bases en termes de système d’information unique, simple mais puissant, essayer gratuitement Axonaut pendant 15 jours en suivant ce lien. Vous ne le regretterez pas !

2 thoughts on “Une gestion éthique et française pour les petites entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic