HR Tech et Ressources Humaines : des chiffres pour aborder 2021

5 mois ago
172

Nous avions signalé la sortie de ce rapport d’enquête international concernant les HR tech dans nos publications.
Cette enquête portait sur 1900 organisations uniques représentant un effectif total de 27 millions de collaborateurs.

Pour ceux qui n’auraient pas le temps de le lire en détail, voici quelques informations, chiffres et graphiques qui en sont tirés.

Nous allons nous focaliser ici sur les chiffres concernant la satisfaction générée par les applications HR Tech.

81% des organisations déclarent que leurs applications RH actuelles répondent toujours ou la plupart du temps aux besoins de leur entreprise, ce qui est légèrement supérieur à 2019. Les applications de gestion des talents et du temps ont enregistré une augmentation d’environ 20% chacune.
Tandis que les applications de paie enregistrent un déclin de 10% de leur capacité globale à répondre aux besoins de base de leurs utilisateurs.

HR tech 2021

 

Pour mieux comprendre ces frustrations, il est important de regarder comment les organisations achètent et déploient ces applications.
Les applications RH sont adoptées de plusieurs manières, en fonction de la stratégie des SI de l’organisation, des décisions d’externalisation et des exigences.

Les cinq façons les plus courantes d’acquérir des applications RH sont :

  1. Externalisation – Externaliser tout ou partie des processus RH et avoir accès aux systèmes RH choisis par les sous-traitants.
  2. Suite ERP (Enterprise Resource Planning) – L’application RH est achetée dans le cadre d’un système ERP dans lequel elle partage un modèle de données avec d’autres applications métier telles que la finance, la chaîne d’approvisionnement, la distribution ou la gestion des clients.
  3. Suite de gestion du capital humain (HCM) – L’application RH est achetée dans le cadre d’un système HCM dans lequel elle partage un modèle de données avec d’autres applications RH telles que la gestion des talents et du temps, la prestation de services ou l’analyse et la planification.
  4. Talent or Time Management Suite – L’application RH est achetée dans le cadre d’une suite de solutions Time ou Talent dans laquelle elle partage un modèle de données avec d’autres applications de temps ou de talent.
  5. Solution HR Point – L’application HR de base est achetée en tant qu’application autonome sans modèle de données partagé et nécessitant une intégration pour le partage de données.

Une analyse approximative de l’usage de ces différents modèles d’achat dans tous les principaux domaines d’application RH 

  • environ 30% des organisations externalisent partiellement leurs services RH de base et 13% externalisent tous leurs services RH de base.

Parmi les organisations qui n’externalisent pas leurs divers services, la répartition est la suivante:

  • Suite ERP (Enterprise Resource Planning) (33%)
  • Suite de gestion du capital humain (HCM) (31%)
  • Suite de gestion des talents ou du temps (18%)
  • Solution HR Point (18%)

Au cours de la dernière année, 35% des répondants ont mis en œuvre une application RH et 54% de ces implémentations comprenaient un HRMS. Parallèlement au HRMS, les organisations ont mis en œuvre 4,37 autres modules en moyenne, qui étaient susceptibles d’inclure des applications de paie, de temps et de présence, d’avantages sociaux et de gestion du rendement.

Les 46% des organisations restantes, qui n’ont pas mis en œuvre une application de HRMS et des modules de soutien, n’ont mis en œuvre que 3,44 modules au cours de la dernière année principalement :

  • Apprentissage
  • Prestation de services RH / gestion de cas
  • Recrutement
  • Temps et présence
  • Avantages sociaux
  • Paie

 

Pour en savoir plus :

le rapport d’étude (en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic