DRH : assurer une expérience unifiée avant l’arrivée des collaborateurs

6 mois ago
98

Entretien avec Jordi Romero, CEO et fondateur de la société Factorial

Jordi Romero

 

Tech Ethic (TE) : Pouvez-vous en quelques mots nous présenter votre société et votre positionnement sur votre marché ?

JR : Factorial est né en 2016, de l’association de Jordi Romero (fondateur de Redbooth), Bernat Farrero (fondateur d’Itnig, premier accélérateur en Espagne) et Paul Ramon (ex-CTO de Redbooth).

Depuis sa conception, Factorial a placé l’utilisateur au centre. La plateforme est simple d’utilisation et intuitive, permettant ainsi aux entreprises de réduire le temps passé à faire des tâches répétitives et administratives jusqu’à 60 heures par mois. Factorial a connu un énorme boom de croissance au cours de ces 18 derniers mois et compte plus de 60 000 clients dans 65 pays.

TE : Pouvez-nous préciser quel est le périmètre technico-fonctionnel de votre solution ?

JR : Factorial est une plateforme SIRH tout-en-un, ayant une couverture fonctionnelle complète, allant du recrutement à la mobilité, en passant par le suivi des temps, la gestion des congés, la paie, les documents, les notes de frais, la gestion des talents, ainsi qu’un module “rapport” permettant une grande flexibilité dans l’analyse des données.

Factorial a été créée dans le but de démocratiser l’accès aux données et à la technologie dont disposaient principalement les grandes entreprises. Nous numérisons et transformons la gestion des RH des entreprises de taille moyenne et intermédiaire, en automatisant les processus qui sont généralement réalisés manuellement et apportent peu de valeur ajoutée. Les données sont ainsi centralisées et facilement accessibles, permettant de réaliser de nombreuses analyses et de prendre des décisions plus aisément.

TE : En quoi votre offre est-elle différente de l’offre concurrente ?

JD : Factorial s’est concentrée sur l’adoption par les utilisateurs dès le premier jour, ainsi que la centralisation des informations des collaborateurs et de l’entreprise, afin d’assurer une expérience unifiée avant même l’arrivée des collaborateurs dans l’entreprise (recrutement, pré onboarding…).

Par ailleurs, la plateforme Factorial est modulable et personnalisable via des paramétrages simples, accessibles dans la plateforme.

Factorial propose une plateforme unique pour gérer tous les aspects des collaborateurs : embauche, intégration, gestion de la paie, des documents, des congés, gestion des talents et de la performance, communications internes, etc. Nous démocratisons l’accès aux données et à la technologie propre aux grandes entreprises. Pour ce faire, nous automatisons ces flux de travail et offrons une visibilité sur ces données via une fonctionnalité de Business Intelligence.

TE : Quels sont les références qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

JR : Le cas d’un de nos clients, Cocoonr, une agence immobilière spécialisée dans la gestion de biens immobiliers, est un bel exemple à partager. Ils sont aujourd’hui 59 collaborateurs dont 33 au siège social de Rennes et 26 répartis dans neuf agences en France avec une moyenne d’âge de 35 ans.

Ils rencontraient des difficultés de recensement des informations RH dans un contexte multi-sites notamment la gestion des absences, des congés payés, des maladies mais aussi un manque de synthèse de ces informations. Ils ont découvert Factorial après avoir contacté plusieurs SIRH pour obtenir une démonstration et faire le bon choix.

Avec Factorial, la remontée des informations RH se fait en temps réel, par exemple, sur la signature électronique des contrats de travail et des avenants, la gestion des notes de frais et le positionnement du télétravail. Ils ont ainsi facilité le suivi et la relation avec les collaborateurs, les informations circulent avec une très grande rapidité et fluidité entre le service RH et les collaborateurs qui se sont très vite appropriés la plateforme. L’appli smartphone a aussi rapidement séduit les équipes et facilité la communication. Le temps passé dans la transmission des informations à leur service paie externalisée a gagné en rapidité et sécurité du traitement de ces éléments variables mensuels.

CocoonR facilite le parcours administratif de leurs collaborateurs et Factorial les aide à construire leur marque employeur. C’est un outil à la hauteur de leurs besoins et de leurs contraintes, simple et intuitif dans son utilisation. Ils apprécient entre autres la diffusion des notes internes ou la récupération des bulletins de salaire par le coffre fort numérique.

Ils veulent devenir leader dans leur domaine en France en proposant des logements de qualité et des prestations haut de gamme et ils apprécient leur collaboration avec Factorial qui par son écoute leur a permis de franchir un cap important dans la digitalisation de leurs processus RH.

TE : Pouvez-vous nous parler de votre modèle économique ?

JR : Nous avons plusieurs offres à destination des PME et ETI, en fonction des besoins en termes de personnalisation, ainsi que des modules souhaités. Nos prix sont fonction du nombre de collaborateurs actifs, et de la formule choisie (paiement par mois ou engagement annuel). Tous nos prix prennent bien en compte les évolutions produits, sans surcharge tarifaire.

Nous avons également une offre à destination des cabinets de paie, avec un produit, Factorial professionals, qui simplifie et fluidifie les échanges entre les gestionnaires de paie et les entreprises. l’objectif est de gagner en temps et en conformité, avec des échanges sécurisés et en temps réel autour de toutes les données de la paie.

TE : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre offre que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

JD : Nous proposons une période d’essai gratuite. Nous donnons accès à notre plateforme aux utilisateurs durant 14 jours. Ils peuvent y accéder en quelques clics depuis notre site. Notre centre d’aide est également mis à leur disposition à tout moment. Nous leur proposons aussi une démonstration gratuite et en direct de notre logiciel SIRH.

TE : Avec quels partenaires technologiques collaborez-vous ?

JR : Nous avons une API ouverte et documentée. Nous avons des intégrations natives, et sommes également intégrés avec des plateformes comme Zapier et merge.dev, qui permettent de nombreuses intégrations en quelques clics.

Par ailleurs, nous utilisons les technologies suivantes : React, Ruby on Rails, MySQL sur AWS, Ubuntu server sur instances AWS EC2, React Native (android + ios).

TE : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs… ?

JR : Le paramétrage de la plateforme est très simple : il s’agit d’un projet RH uniquement. Nous offrons plusieurs formules de sessions de paramétrages, avec un paramétrage guidé via notre équipe support, jusqu’à 7 sessions d’implémentations avec nos experts produits. Nous sommes également référencés par de nombreux cabinets RH.

TE : Quelles sont les autres services périphériques ou complémentaires que vous proposez au marché en propre ou via des partenariats ?

JR : Nous proposons Factorial Professionals aux gestionnaires de paie. Il s’agit d’un portail cabinet-client facile à utiliser qui permet de voir en un coup d’œil et en temps réel les incidences qui affectent la paie.

Factorial Professionals est un produit exclusif conçu pour les cabinets de paie d’où gérer le partage d’informations et la communication avec leurs clients au même endroit.

TE : Jordi Romero, nous vous remercions

1 thought on “DRH : assurer une expérience unifiée avant l’arrivée des collaborateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contribuer ou publier sur Tech Ethic