Entretien avec Raynald Wauters (RW), CEO de la société eMana
Tech Ethic (TE) : Pouvez-vous en quelques mots nous présenter votre société ?
RW : Nous sommes éditeur du logiciel eMana. Nous adressons les PME qui manipulent beaucoup d’eMails
TE : Pouvez- vous nous préciser quel est le périmètre technico-fonctionnel de votre solution et à qui elle s’adresse en priorité ?
RW : eMana classe automatiquement tous les eMails et PJ de l’entreprise. Imaginez … toute l’activité d’une entreprise est dans ses mails. eMana protège ce bien précieux et aide chacun dans l’entreprise à retrouver un document en un clic.
TE : Quels sont les différenciateurs clés et éthiques de votre offre ?
RW : Notre éthique se décline sous trois axes complémentaires
- eMana œuvre pour rendre la vie plus simple au travail. La gestion des eMails est un des stress importants de l’entreprise. eMana dégage chaque collaborateur de la lourde tâche du classement. Mais surtout, eMana garantit à chacun de trouver facilement les documents dont il a besoin pour prendre ses décisions
- eMana œuvre pour protéger les données de l’entreprise. Les données détenues dans les eMails, « les informations inscrites », représentent ni plus ni moins le savoir-faire de votre entreprise. Ces données sont précieuses pour l’entreprise mais aussi … pour les autres ! eMana garantit la souveraineté des données gérées sur ses serveurs.
- eMana œuvre pour la planète en réduisant la pollution numérique. Une entreprise de 100 personnes consomme 13,6 Tonnes d’équivalent CO² /an lié aux eMails (analyse Ademe). eMana réduit de 90% cette pollution
TE : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?
RW : Les usages sont identiques pour les utilisateurs d’eMana
- un gain d’1 heure à 2 heures par collaborateur par jour
- retrouver instantanément des documents qui étaient parfois perdus
- Socic : « eMana contribue à la réussite de Socic »
- Elite4D : « J’ai retrouvé un document de 3 ans très important qui était perdu »
- Eau2CA : « eMana me permet de bien dormir la nuit »
- Acoudesign : « eMana a traité, archivé organisé et classifié une Himalaya d’informations en un temps record … et surtout sans que je m’en aperçoive !! »
TE : Quels sont les bénéfices/ROI qu’il en a retiré ?
RW : Chaque mois, le temps gagné est d’1 heure.
TE : Pouvez-vous nous parler de votre modèle économique et peut-être du partage de la valeur ajoutée que vous générez avec votre écosystème de partenaires (fournisseurs, co ou sous-traitants, cabinets conseil, intégrateurs, agences, freelance…)
Note : vous pouvez aussi aborder des thèmes tels que les abonnements que vous proposez, le paiement à l’usage, une élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée…
RW : le modèle économique est de 2 niveaux
- Un abonnement mensuel ou annuel par utilisateur pour eMana
- Des prestations d’accompagnement à la transformation digitale réalisées par nos partenaires
TE : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre offre que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?
RW : oui, nous offrons 2 à 4 semaines pour 5 utilisateurs maximum d’utilisation en configuration réelle.
TE : Avec quels partenaires technologiques ou stratégiques “souverains” collaborez-vous ?
RW : nous travaillons avec ARS, société experte en sécurité. Les données sont hébergées par les data-centers de TDF.
TE : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs… ?
RW : oui, nous commençons à avoir plusieurs partenaires.
TE : Quelles sont les autres services périphériques ou complémentaires que vous proposez au marché en propre ou via des partenariats ?
RW : Audit sur les problèmes liés aux eMails dans l’entreprise, pouvant être réglés par eMana : black-listage, ransomware, saturation messagerie, migration messagerie, …
TE : Raynald Wauters, je vous remercie.
Pour en savoir plus :
Le site eMana
|