Tech Ethic : Manifeste

4 ans ago
6546

 

La vocation de Tech Ethic

Elle consiste à mettre en lumière le numérique de confiance souverain tricolore et européen auprès du marché et des institutionnels, à rapprocher l’offre et la demande de solutions numériques de confiance et à intermédier et faciliter les échanges !

Nous avons tout comme vous constaté impuissant à l’omniprésence hégémonique des GAFAM (en attendant les BATX?). Nous avons aussi constaté l’adoption massive des méthodes de management américaines … disons discutables un glissement sournois mais bien réel vers des pratiques déshumanisées et brutales où la fin justifie tous les moyens. Pour s’en convaincre, je vous invite à lire ce billet sur Linkedin qui met en lumière certaines pratiques peu glorieuses.   

Nous savons que le numérique et la technologie en général sont de puissants leviers de domination et d’intelligence économique. Nous le constatons tous les jours : cyberattaques, pratiques manipulatoires et déstabilisantes sur les réseaux sociaux et espionnage numérique.

Un besoin accru de confiance, de souveraineté numérique et d’éthique s’impose donc et aujourd’hui plus que jamais !

 

Qu’est ce que ça veut dire éthique ?

Évidemment, l’éthique est subjective. L’éthique de Jean n’est pas celle de Paul. Mais peut-on s’entendre sur une acception “universelle’ assez large ? Essayons si vous voulez bien. Elle peut être souveraine. Elle peut être confidentielle. Elle peut être frugale (voir l’excellent article de feu Louis Naugès sur le sujet). Elle peut être design (User experience, Buyer expérience …), Elle peut être fluide (processus business fluidifiés…), Elle peut être collaborative. Elle peut être verte… Elle peut être bienveillante et respectueuse (solutions RH). Elle peut être managériale.  Elle peut privilégier le bien être. Mais surtout elle doit être humaine (#norobot, #nodeshumaninisation) et mettre l’homme au centre des préoccupations de l’entreprise et de la société … toujours, tout le temps…encore et encore. Oui elle doit être respectueuse des hommes et de la planète !

 

Et vous, quelle est votre acception de l’éthique ? Si vous vous retrouvez dans cette aspiration sociétale et bien évidemment technologique, faites vous connaître et dîtes-nous en quoi votre technologie est “éthique” et nous serons ravis de parler de vous, de vous mettre en avant voire de vous accompagner dans votre développement. C’est vous qui éthiquement choisirez votre mode d’échanges et de collaboration. Pour nous contacter, suivez ce lien ou utilisez le formulaire ci-contre pour un premier contact informel.

 

Qui sommes-nous ?

Sous la raison sociale “Marketor”, cela fait près de 20 ans que nous conseillons, formons et accompagnons les sociétés technologiques dans leur développement. De l’initiative Club Alliances lancée en 2007 avec et pour IBM à Cloud Guru en passant par SaaS Guru, nous avons été le témoin privilégié des évolutions technologiques de ces dernières années. Nous en connaissons bien l’écosystème et un bon nombre de ses dirigeants.

Pour accéder à nos mentions légales, suivez ce lien.

1 thought on “Tech Ethic : Manifeste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contribuer ou publier sur Tech Ethic