L’intelligence artificielle (IA) s’impose aujourd’hui comme un levier incontournable pour l’innovation et la transformation des entreprises. Qu’il s’agisse d’optimiser les processus, d’améliorer l’expérience client ou de repousser les frontières technologiques, l’IA est devenue une promesse de progrès que peu osent ignorer. Cependant, cette course effrénée à l’intégration de l’IA dans tous les domaines soulève une question critique : combien d’entreprises adoptent réellement l’IA pour ses capacités transformatrices, et combien surfent sur son aura pour des raisons purement marketing ?
L’Europe vraiment à la traîne ?
Comme le disait Alex Karp, le CEO de Palantir est-ce que la révolution IA n’est-elle pas qu’américaine car à de rares exceptions, les sociétés et les VC sont américains pendant que “L’Europe a tout simplement décidé de réguler un écosystème tech anémique et inexistant” (Sic).
Si cela vous intéresse, voici la vidéo de 1m45 sur sa prise de parole.
Attention à l’IA Washing
Tout comme le phénomène du greenwashing, où des organisations se sont parées d’une image éco responsable sans véritable engagement écologique, nous assistons aujourd’hui à l’émergence du IAwashing. Sous couvert de transformation numérique, certaines entreprises vantent des initiatives basées sur l’intelligence artificielle qui s’avèrent parfois superficielles, voire inexistantes. Ces pratiques risquent de décrédibiliser l’IA et d’induire en erreur les consommateurs, les investisseurs et même les décideurs internes.
Quelle valeur ajoutée à l’IA et dans quels domaines
Alors que l’IA est bien plus qu’une simple tendance, il est essentiel d’identifier et de dénoncer ces dérives. La réflexion ne doit pas seulement porter sur “comment intégrer l’IA”, mais sur “pourquoi et dans quelle mesure elle apporte une réelle valeur ajoutée”.
C’est la raison pour laquelle Tech Ethic va organiser au premier semestre 2025 une série de table ronde digitale afin d’identifier précisément les apports réels de l’IA et pour quels usages, dans quels contextes et la valeur ajoutée réelle qu’elle apporte notamment à l’écosystème du numérique de confiance.
Le principe générale qui pourra être aménagé au cas par cas sera le suivant :
- Les tables rondes vont durer 1 heure chacune et seront diffusées live multi streamées sur LinkedIn, X et Youtube.
- Introduction du sujet : 5 minutes
- 4 cas concrets présentés en 10 minutes par un 4 éditeurs ou experts et éventuellement des témoins : 40 minutes
- Questions & Réponses : 15 minutes
Les tables rondes seront co-animées par Thierry Bayon et un consultant expert de l’IA et/ou du domaine technico-fonctionnel traité.
Liste des tables rondes à venir
-
- L’IA dans les solutions Marketing/MarTech (6 février)
-
- Les apports de l’IA dans le travail collaboratif et dans les digital workplaces (20 février)
-
- L’IA dans les solutions CRM et SalesTech (20 mars)
- IA au service de la digitalisation des entreprises (3 avril)
-
- IA & HRTech (SIRH/ATS) (24 avril)
- IA & Gestion de projets
- IA & Développement logiciel
-
- IA & RSE
-
- IA & Cybersécurité
-
- IA & ERP pour TPE/PME
N.B.: Étant donné que ces tables rondes seront articulées autour de la présentation de cas d’usage concrets et de préférence facilement reproductibles, les sujets et intitulés précis de ces événements seront arrêtés ultérieurement. Tant que les dates ne sont pas précisées, l’ordre des sujets n’est pas définitivement arrêté.
Manifestez votre désir de témoigner
Éditeur de logiciels, acteurs du numérique de confiance, si vous souhaitez prendre la parole à l’occasion de ces tables rondes et éventuellement faire témoigner un utilisateur, merci de suivre ce lien pour prendre rdv avec nous.