N.B. : Cet entretien a été streamé live sur LinkedIn et Youtube le 8 octobre 2025. Vous pouvez d’ailleurs continuer à poser des questions sur ces plateformes pour interagir avec nous.
Une suite collaborative souveraine et sécurisée
Dans cet entretien, Lionel Roux, fondateur et dirigeant de Wimi, nous plonge au cœur des enjeux majeurs des suites collaboratives souveraines, un type de solution de plus en plus stratégique pour les entreprises et les institutions soucieuses de sécurité et de contrôle des données.
Il présente Wimi non seulement comme un outil de productivité, mais comme une réponse complète aux défis de souveraineté numérique.
Parmi les points forts abordés :
- Sécurité et souveraineté : Wimi met en avant le chiffrement de bout en bout, l’authentification multi-facteurs et le fait d’être une entreprise 100 % française, hébergeant les données sur le territoire national afin d’échapper aux législations étrangères (Cloud Act, Patriot Act).
- Normes et certifications : Wimi vise la qualification SecNumCloud pour 2025, est conforme à la norme NIS2, et dispose déjà de la certification ISO 27001 version 2022.
- Fonctionnalités riches et tout-en-un : l’outil regroupe des modules de gestion documentaire (Drive, co-édition), messagerie instantanée, agendas partagés, visioconférence, gestion de tâches (Kanban / Gantt) ou encore signature électronique certifiée eIDAS.
- Flexibilité dans l’hébergement : mode SaaS, hybride ou on-premise, ainsi que la possibilité d’hébergement privé, selon les besoins de l’organisation.
- Usage multi-sectoriel et multi-profil : Wimi se destine aussi bien aux collectivités, aux bureaux d’études, aux agences ou cabinets de conseil, qu’à des équipes internes multi-sites, en télétravail ou pour la gestion de projet.
Autant de sujets passionnants que Thierry Bayon et Lionel Roux explorent dans cette interview, montrant que la souveraineté numérique ne se limite pas à la sécurité, mais implique aussi l’usabilité, la flexibilité, et une vision de l’intégration des outils collaboratifs dans les processus internes des organisations.
La suite collaborative regroupe sur une seule plateforme :
- Communautés pour fluidifier les communications au sein de l’organisation
- Channels / Chat de groupe pour les échanges instantanés au sein d’une équipe
- Courriel pour la gestion des flux entrants et sortants d’informations et de conversations
- Vidéo conférence et partage d’écrans
- Partage, synchronisation de documents (Wimi Drive)
- Gestion de projets et de tâches en mode Agile (KANBAN et GANTT)
- Signature Électronique pour signer et parapher des documents sensibles
- Agendas partagés et synchronisés (ex. Outlook, iCal)
- IA générative souveraine intégrée, pour bénéficier de tous les bienfaits de l’IA depuis Wimi
- Reporting d’activités par projet
- Gestion fine des droits d’accès
- Applications mobiles disponibles sur iOS et Android
- Pour s’authentifier de manière simple et sécurisée, Wimi propose du SSO depuis votre annuaire d’entreprise via SAML V2.
Pour en savoir plus sur Wimi en quelques planches
Powered By EmbedPress
Pour essayer la solution, voici le lien à suivre.
Pour voir l’avis de Tech Ethic et la note de 4,47/5 obtenue, c’est ici.
Si vous aussi souhaitez présenter votre solution au marché et aux institutionnels, n’hésitez pas à prendre rdv avec nous en suivant ce lien.
Formulez votre besoin en solution de collaboration de confiance en 3 questions
Si vous souhaitez être orienté vers une solution de collaboration ad hoc, ces 3 questions vont nous permettre de vous orienter vers les acteurs les plus à même de répondre positivement à votre expression de besoin en solution de confiance souveraine.
N.B.: Il est cependant possible qu’un analyste de Tech Ethic prenne contact avec vous s’il estime avoir besoin de plus d’informations pour vous orienter efficacement.