Entretien avec Lise PIMARD – directrice générale AGRUME
Tech-Ethic (TE) : Pouvez-vous en quelques mots nous présenter votre société ?
LP : Chez Agrume nous pensons que le respect du droit du travail et de l’ensemble des règles applicables aux relations entre employeur et salarié ne doit pas dépendre de l’accès ou non à l’information, ne doit pas être un privilège ni une source de stress. Quel que soit la taille d’une entreprise ou son secteur d’activité, le contrat de travail est la première base d’une relation de confiance entre le salarié entrant et l’entreprise.
Alors nous avons imaginé et conçu des outils et services accessibles financièrement, simples d’utilisation et totalement fiables car développés et maintenus par des avocats en droit social qui permettent d’automatiser et sécuriser les procédures RH (contrats, avenants, disciplinaire, ruptures, élections…) .
Ainsi est né Agrume.
TE : Pouvez-vous préciser le périmètre technico-fonctionnel de votre solution ?
LP : De la création des contrats de travail, en passant par la période d’essai, à la rupture conventionnelle, notre logiciel est capable de gérer tous types de procédures en prenant en compte les règles juridiques, les règles de droit, et les conventions collectives.
Nous proposons également un service d’accompagnement juridique ; nos équipes de juristes et d’avocats accompagnent nos clients chaque jour et répondent à leurs questions dans le domaine du droit social.
En 2019, suite à la réforme du CSE, nous avons développé une plateforme de vote électronique pour les élections professionnelles des entreprises. Nous proposons en parallèle des conseils juridiques pour la mise en place du CSE.
Dans la continuité, nous avons développé un outil pour aider les entreprises à piloter leur CSE afin de préparer les réunions, envoyer les convocations, rédiger les PV, organiser un vote…
Notre solution s’adresse principalement au RH, avocats, experts comptables et dirigeants d’entreprises, tout secteur d’activités confondus et de toutes tailles.
TE : En quoi votre offre est-elle différente de l’offre concurrente ?
LP : Notre principal outil agrume est unique parce que toutes les procédures vont être faites en prenant en compte la convention collective (il faut savoir qu’il y en a plus de 600 en France qui évolue en plus régulièrement), les accords spécifiques ou le droit du travail, en bref tout ce qui est applicable à l’entreprise.
Le développement pour récolter et modéliser toutes ces informations a pris plus de 10 ans et on continue de faire évoluer l’outil, parce que le droit du travail continue toujours de bouger.
Tout cela est possible car nous avons amené le métier de juriste à évoluer. En effet, chez Agrume ce sont nos juristes qui codent les règles juridiques dans l’outil.
“Agrume leur fait gagner du temps sur la réalisation de leurs procédures RH et sécurise les actes…”
TE : Quels sont les usages et/ou les références dont vous êtes le plus fiers ?
LP : Nos clients sont variés mais leur retour est unanime, Agrume leur fait gagner du temps sur la réalisation de leurs procédures RH et sécurise les actes.
TE : Quels sont les bénéfices/ROI qu’il en ont retiré ?
LP : En moyenne sur 1 mois, un de nos clients avancent gagner 2 jours de travail grâce à Agrume
TE : Pouvez-vous nous parler de votre modèle économique ?
Notre offre de service est modulable et sans engagement, c’est-à-dire que d’un mois à un autre il est possible de résilier l’abonnement, ajouter un service d’accompagnement juridique, de vote électronique…
Nous adaptons le prix de nos abonnements à la taille de l’entreprise. Nos forfaits débutent à 100 € pour une entreprise de 25 salariés par exemple.
TE : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre offre ?
LP : Bien-sûr ! Il est possible de tester Agrume totalement gratuitement pendant 15 jours.
TE : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs… ?
LP : Nos meilleurs prescripteurs sont nos clients. Le bouche à oreille est de loin notre plus grande source de business et aussi notre fierté !
Nous avons également un solide réseau de partenaires qui proposent la solution Agrume dont SVP, PeoplesSpheres, Wolters Kluwer et Fortify.
TE : Quelles sont les autres services périphériques ou complémentaires que vous proposez au marché en propre ou via des partenariats ?
LP : Notre objectif est de proposer un service à nos clients de A à Z. De Agrume à Zest’Avocats !
Pour pousser l’accompagnement d’Agrume encore plus loin, nous avons créé Zest’Avocat, un cabinet d’avocats et de conseils juridiques qui bouscule les codes des cabinets traditionnels.
En plus de l’accompagnement juridique nous accompagnons également les entreprises dans la gestion de leur contentieux à un tarif forfaitaire totalement maitrisé et sans surprise.
TE : Lise Pimard, merci !