Pourquoi en vouloir à ces géants américains ?
Le bras de fer tarifaire initié en début d’année par l’administration Trump sur le commerce mondial nous a rappelé s’il en était encore besoin la vulnérabilité numérique et donc économique de l’Europe vis à vis de son (ex?) allié américain ! Et quand on parle de vulnérabilité numérique, il s’agit en premier lieu de toutes les solutions qui nous permettent d’échanger et de collaborer au quotidien que ce soit à titre privé ou évidement pour les administrations et les collectivités et en entreprises. On pourrait classer ces solutions ou services dans des sous catégories telles que :
- Pourquoi en vouloir à ces géants américains ?
- Save the date 6 Novembre de 14 à 16h : le député Latombe, invité d'honneur d'une table ronde digitale sur ce sujet
- Un récueil de solutions de confiance pour vous guider
- Un petit teasing vidéo avec NotebookLM de Google
- Vous pouvez formuler votre besoin en 3 questions
- Ces 3 questions vont nous permettre de vous orienter vers les acteurs les plus à même de répondre positivement à votre expression de besoin en solution de confiance souveraine.
- N.B.: Il est cependant possible qu’un analyste de Tech Ethic prenne contact avec vous s’il estime avoir besoin de plus d’informations pour vous orienter efficacement.
- N’hésitez pas, c’est gratuit.
- Messagerie instantanée
- Suite bureautique
- Plateforme digitale
- Gestion de projets
- Vidéo/Visioconférence
… le tout associés à des services de cryptage, de sécurité… tout ceci hébergés dans des environnements de confiance souverains non soumis au Cloud Act américain.
Save the date 6 Novembre de 14 à 16h : le député Latombe, invité d'honneur d'une table ronde digitale sur ce sujet
Le député Philippe Latombe, grand défenseur d’une numérique responsable et souverain sera en effet l’invité d’honneur d’une table ronde digitale spéciale à laquelle seront aussi conviés les lauréats de l’appel à projets France numérique 2030 que sont : Alain Garnier, CEO de Jamespot pour CollabNext et Lionel Roux, CEO de Wimi qui a fédéré sous son nom différentes technologies (Le représentant d’Hexagone le 3ème projet a décliné notre invitation). En plus de ces dirigeants, nous aurons le plaisir d’accueillir d’autres experts et témoins qui ont récemment migré ainsi que beaucoup d’autres surprises. On vous en dira plus prochainement !
Un récueil de solutions de confiance pour vous guider
En parallèle de cet événement, nous allons éditer un guide de solutions de confiance reprenant les sous catégories énoncées plus haut ainsi que des conseils très pragmatiques pour envisager un migration dans les meilleures conditions possibles. Ce guide s’adressera évidemment à toutes celles et ceux sensibles à cette question de souveraineté mais également à tous les responsables numériques des administrations et collectivités mais aussi de nos institutionnels (CCI & organisations patronales). On vous en dira plus très bientôt 😉.
Un petit teasing vidéo avec NotebookLM de Google
Nous ne sommes pas sectaires mais lucides ! C’est pourquoi nous avons demandé à Copilot de Microsoft de nous générer un visuel et à NotebookLM de Google de générer un petite teaser vidéo de ce que vous trouverez dans le guide à venir 😉 !