Cloud de défense : vers la souveraineté et l’autonomie stratégique.

1 mois ago
72

On l’oublie, car nous n’y sommes pas confronté directement. Mais la Défense, et notamment les militaires en action sur divers terrains, utilisent aussi à grande échelle les solutions numériques.
D’où l’obligation de disposer de Clouds sécurisés, conçus spécifiquement pour ces usages.

Thales a développé un cloud de défense offrant les moyens aux Forces armées d’analyser et de partager des informations en temps réel, du centre de commandement jusqu’au théâtre d’opération. Il permet de réaliser une transformation numérique en toute sécurité et d’accélérer le cycle de décision.

Nexium Defence Cloud, c’est son nom, intègre le meilleur des technologies civiles en la matière. C’est une solution souveraine à la fois globale et modulaire, offrant une autonomie totale sur les théâtres d’opération.

Une solution retenue dans le système de défense de l’OTAN

Cette solution, choisie par L’OTAN, répond au standard « Federated Mission Networking » (FMN) de l’OTAN qui établit le cadre de coopération des réseaux de commandement et de conduite lors des opérations en coalition.

Elle propose une vaste palette de configurations. Depuis des infrastructures de très haute capacité pour les quartiers généraux, facilement extensibles, jusqu’à des boxes tout-en-un, pour transformer en quelques heures un camp projeté en nouveau nœud du cloud. Cette interconnexion effectuée facilement au sein d’organismes et d’états-majors ad hoc renforce l’efficacité des missions en toute sécurité.

Pour les forces armées, l’accès aux données et aux applications critiques est un enjeu crucial, la donnée étant au cœur des opérations militaires. Pour répondre à ce besoin essentiel, Thales a développé une solution offrant les moyens aux Forces d’analyser et de partager des informations en temps réel, du centre de commandement jusqu’au théâtre d’opération. Elle permet de réaliser une transformation numérique en toute sécurité et d’accélérer le cycle de décision, garant de l’avantage opérationnel.

Thales, créateur de cette solution, est un leader mondial des hautes technologies. Elle investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique.

 

Pour en savoir plus :
le communiqué de Business Wire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic