Wimi est une solution de travail collaboratif, elle a pour ambition d’offrir aux acteurs privés et publics l’alternative européenne, souveraine et sécurisée pour la collaboration numérique.
Pourquoi on aime ?
Notre priorité est de recommander des solutions qui concilient souveraineté numérique, sécurité renforcée et fonctionnalité utile pour les entreprises ou organisations françaises. C’est la raison pour laquelle nous choisissons de mettre en avant Wimi.
Wimi est une suite collaborative 100 % française, éditée par Cloud Solutions SAS, qui garantit que les données sont hébergées sur le sol métropolitain, dans des datacenters français (Scaleway) et non soumise aux lois extraterritoriales comme le Patriot Act ou le Cloud Act.
Nous mettons en avant Wimi parce qu’elle réunit, dans une offre française, ce que nous estimons essentiel — maîtrise des données, respect des normes de sécurité, richesse fonctionnelle — pour toute organisation soucieuse de son autonomie numérique et de sa productivité.
Indice Tech Ethic
Sur 230 votes, la moyenne avec bonus souverain de 10% est de : 4,47
L'avis des utilisateurs
" Fatigué des informations perdues dans les e-mails et des fichiers éparpillés sur votre réseau ? Wimi est un outil de collaboration qui vous aide à vous débarrasser de tout cela. L’organisation en mode projet permet de centraliser toutes les informations. Utiliser Wimi, c’est moins de stress et plus d’efficacité ! "
Pascal Marnay, Groupama
" Wimi est une solution parfaitement adaptée à la collaboration en mode projet. Sa simplicité et la flexibilité offerte en fonction des usages nous ont convaincus. La Covid-19 et les périodes de télétravail n’ont fait qu’amplifier la nécessité d’avoir une telle solution pour maintenir les échanges et poursuivre nos projets. "
Daniel Coutelier, Ministère de la Transition Écologique
" Wimi est un outil sécurisé et sécurisant qui répond clairement aux besoins d’une profession réglementée par le secret professionnel. Travailler sur nos dossiers depuis la plateforme est devenu une évidence pour nous. Nous sommes bluffés par la facilité avec laquelle nos clients et partenaires adoptent la solution. "
Alexis Moisand, Constellation Avocats
Les caractéristiques :
Les fonctionnalités
- Channels de discussion
- Documents & Drive
- Gestion de tâches
- Agendas partagés
- Visioconférence
- Invités gratuits
- Sécurité
- Applications mobiles
- SecNumCloud
Modules additionnels :
- Wimi Drive
- Wimi Armoured
- Votre suite bureautique (Office 365 ou GoogleApps)
- Vos drive (Dropbox, Google drive, Onedrive)
- et plus de 20 applications
Tarification :
A partir de 3 € par utilisateur mois
Souveraineté :
Wimi est une solution 100 % française, développée par une entreprise basée à Paris et Sophia-Antipolis, et hébergée par Scaleway dans des centres de données situés en France métropolitaine.
Elle vise la qualification SecNumCloud de l’ANSSI pour 2025, avec des politiques de contrôle d’accès strictes, et conformité aux normes RGPD/NIS2. Elle garantit que les données ne sont ni transférées, ni traitées en dehors de l’Union Européenne.
La solution en vidéo :
Formulez ci-dessous votre besoin d'une solution de collaboration
Les explications de l'indice Tech Ethic
Tech Ethic Index, qu'est-ce que c'est ?
L’indice Tech Ethic (Tech Ethic Index) que nous proposons pour chaque solution est la moyenne pondérée des notations obtenues par les solutions répertoriées au sein des plus importants comparateurs de logiciels à laquelle nous ajoutons un “bonus souverain” arbitrairement fixé à 10%.
Il propose comme pour les comparateurs une note de 0 à 5 qui peut donc être boostée de 10% et donc parfois dépasser la note de 5 si la moyenne pondérée seule des comparateurs est supérieure à 4,55 !
Pourquoi une moyenne pondérée ?
Parce qu’obtenir une seule note de “5” dans un comparateur ne signifie pas grand-chose car il est probable qu’il s’agisse d’une notation de complaisance que le comparateur a ouvert via l’éditeur prospect à un de ses bons clients.
C’est pourquoi si une solution a obtenu la note de 5 auprès d’1 client, et une note de 4 auprès de 20 clients sur un autre comparateur, la moyenne pondérée calculée sera de 4,05 pour 21 clients.
Pourquoi un bonus souverain de 10% ?
Comme évoqué en préambule, c’est un choix arbitraire mais cependant réfléchi ;-). Il n’est pas question pour nous de pénaliser qui que ce soit avec un système de malus/bonus mais plutôt d’encourager les éditeurs proposant un hébergement souverain des données de ses clients. Après il n’est pas non plus de notre ressort d’évaluer à la place de nombreux clients l’adéquation technico-fonctionnelle d’une solution à un besoin.
C’est pourquoi les notations recueillies par les comparateurs sont et doivent rester la boussole d’un prospect. Ceci dit, il existe de plus en plus de secteurs d’activité où la non accessibilité des données par des gouvernements tiers est un critère fondamental.
A l’heure de la guerre économique où la fin justifie souvent tous les moyens, il est même étonnant que plus d’entreprises n’en font pas un critère prioritaire. Il n’est donc pas impossible que nous revoyons à la hausse ce bonus souverain à terme afin qu’il reflète l’importance grandissante de ce critère.
Comment lire l'indice Tech Ethic ?
Il est composé de 3 informations :
- La moyenne pondérée des comparateurs majorée du bonus souverain ou pas
- Le nombre total de notes pris en compte
- L’existence ou non d’un bonus souverain










