GMAO : optimiser le suivi et la durée de vie avec Navtrax

1 semaine ago
7

Entretien avec Jean-Baptiste Pointe (JBP), Directeur associé de la société JEX IT qui édite le logiciel NavTrax

 

Tech Ethic (TE) : Pouvez-vous en quelques mots nous présenter votre société ?

JBP : JEX est un éditeur de logiciel créé en 2007, qui édite plusieurs solutions métier dont NavTrax, un logiciel de GMAO et de suivi des matériels et équipements.

NavTrax a un positionnement original sur son marché : il a été créé pour résoudre les problématiques que rencontrent tous ceux qui gèrent du matériel, quels qu’il soient. Le logiciel combine ainsi des fonctionnalités de gestion de stock et de GMAO, adaptées aux spécificités de la gestion de matériels et d’équipement (asset management) : suivi de la localisation des matériels, de leur affectation, de leur statut…

Ainsi, NavTrax permet d’optimiser le suivi et la durée de vie du matériel ainsi que la qualité, de façon beaucoup plus rigoureuse et plus simple que sur Excel !

TE : Pouvez-vous préciser quel est le périmètre technico-fonctionnel de votre solution et à qui elle s’adresse en priorité ?

JBP : Au-delà des fonctionnalités d’une GMAO classique (suivi des interventions de maintenance, planification, alertes…), NavTrax permet de connaître en temps réel les ressources allouées aux projets, l’utilisation faites des différents équipements.

Ainsi, NavTrax s’adresse aux entreprises de tous les secteurs dès lors qu’elles gèrent un parc de matériels et d’équipements. Le logiciel s’adapte à tous les métiers grâce à une grande souplesse de paramétrage.

Ainsi, nos clients officient dans de nombreux secteurs : BTP, médical, ferroviaire, énergie, multimédia, services généraux, industrie… Aussi bien dans le privé que dans le public !

Parmi nos clients, on trouve des grands comptes mais aussi des PME, car NavTrax s’adapte à toutes les tailles d’équipes et à tous les budgets.

TE : En quoi votre offre est-elle différente de l’offre concurrente ?

JPB : En réalité, nous avons peu de concurrents direct.

D’un côté, il y a des logiciels de GMAO, souvent assez coûteux et lourds à implémenter ; d’un autre côté, des logiciels de gestion de stock qui ne sont pas bien adaptés aux problématiques de la gestion de parc matériel.

Notre spécificité, c’est notre connaissance métier et la souplesse de NavTrax. Parmi les autres différenciateurs, il y a le prix, qui reste accessible même pour de petites entreprises ; et le service, car nous accompagnons nos clients dans leur utilisation. Notre équipe est basé en France et nous connaissons chacun de nos clients. Cette proximité est essentielle.

TE : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

JBP : Nous sommes fiers de tous nos clients, mais un chiffre permet d’illustrer la bonne adéquation de notre produit aux besoins de gestion de matériel : 97% des clients ont continué d’utiliser NavTrax au delà de 5 ans, quel que soit le secteur d’activité.

Par ailleurs, il n’y a pas un mais de multiples cas d’usage : le logiciel s’adapte à tous les métiers grâce à une grande souplesse de paramétrage.

TE : Quels sont les bénéfices/ROI que vos clients retirent de votre produit?

JBP : Les bénéfices sont nombreux, mais je peux en citer quelques uns :

  • Suivi et gestion en temps réel du parc de matériel depuis n’importe où
  • Traçabilité, Sécurité, Conformité : être au niveau des exigences requis par les organismes de certification
  • Optimisation opérationnelle et financière de la gestion du parc
  • Gestion documentaire améliorée
  • Collaboration : participation des différents acteurs en lien avec le matériel

TE : Pouvez-vous nous parler de votre modèle économique ? 

JBP : NavTrax est distribué en SaaS, sur abonnement. Nos tarifs sont simples et très lisibles puisque le coût de l’abonnement ne dépend que du nombre d’utilisateurs. Ainsi, le nombre de matériels est illimité, ainsi que le nombre d’accès en consultation, ce qui est important à signaler. Avec NavTrax, il n’y a pas de coût caché. Toutes les fonctionnalités sont accessibles, quel que soit le prix que l’on paye, et l’accompagnement est inclus.

TE : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre offre que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

JBP : Nous ne proposons pas de période d’essai aujourd’hui, mais nos prospects peuvent découvrir NavTrax via une démo en ligne.

TE : Avec quels partenaires technologiques ou stratégiques “souverains” collaborez-vous ?

JPB : Le logiciel est hébergé en France, chez OVH.

TE : Quelles sont les autres services périphériques ou complémentaires que vous proposez au marché en propre ou via des partenariats ?

JBP : Nous disposons d’équipes métier dédiées par client, de consultants techniques ainsi que d’un réseau de partenaires pour répondre aux besoins de nos clients : conseil, formation, développements sur mesure, intégration de données, connecteurs avec d’autres logiciels (ERP, comptabilité…).

TE : Jean-Baptiste Pointe, je vous remercie.

 

Pour en savoir plus :

Découvrir le site web de Navtrax

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic