Cybersécurité : les chiffres Opinionway 2023 pour le CESIN

1 an ago
379

Le Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique ( CESIN ) a dévoilé lundi 30 janvier 2023 les résultats attendus de sa huitième grande enquête Opinionway pour le CESIN.

Cette enquête est menée auprès de ses membres Directeurs Cybersécurité et Responsables Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) dans les entreprises françaises. Elle a pour objectifs de connaître la perception de la cybersécurité et de ses enjeux et la réalité concrète de la sécurité informatique des grandes entreprises.

 

Nous avons lu le baromètre 2023 du CESIN pour vous et voici ce qui nous a semblé important de retenir :

Si le nombre d’attaques (phishing ou spear phishing, exploitation d’une faille, tentative de connexion, attaque indirecte par rebond via un prestataire, …) par rapport à 2022 semble rester stable une part importante estime toujours qu’elles ont augmentées avec un risque de vol de donnée, usurpation d’identité, données chiffrées par ransomware, cyber espionnage, …  En revanche, les entreprises semblent mieux armées pour y faire face puisque moins d’1 entreprise sur 2 a subi une cyberattaque réussie cette année (-9 points).

 

Enquête CESIN : les outils cybersécurité au cœur de la politique de protection

Les outils sont au cœur de la politique de protection avec une moyenne d’adoption de 15 solutions et services par organisation. Quelles sont les solutions les plus plébiscitées ? Les solutions d’authentification multi-facteurs (MFA) ou scanner de vulnérabilités sont très représentées. Et la place des outils de détection et de réponse rapide (EDR/NDR, respectivement +13 points et +8 points) et des outils d’orchestration (SOAR, + 7 points) augmente. Les services de SOC (Security Operations Center) ne sont pas en reste puisque 61% des RSSI en ont déployé ou les ont renforcé pour faire face à la vague de cyberattaque dominée par le ransomware.

Cela ne devrait pas s’arrêter là puisque plus de 8 entreprises sur 10 ont prévu d’acquérir de nouvelles solutions de protection dans les 12 prochains mois.

 

Les budgets augmentent mais à qui faire confiance ?

Les budgets alloués à la cybersécurité augmentent encore légèrement cette année. Ils représentent en majorité plus de 5% du budget IT des entreprises. Et en matière de confiance, les entreprises françaises sont 6 sur 10 à ne pas hésiter à avoir recours à des offres innovantes issues de start-up. Elles se disent également préoccupées par les sujets de souveraineté et de cloud de confiance pour 60% d’entre elles. 89% des RSSI se sentent préoccupés par la sécurisation des données du cloud et pensent que cela requiert des outils spécifiques.

Pour consulter l’ensemble du baromètre c’est par ici

( illustration : Storyset )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contribuer ou publier sur Tech Ethic