- Home
- Non classé
- Transition digitale et travail : ça fait peur
Transition digitale et travail : ça fait peur
L’une des grandes questions lorsqu’il s’agit d’aborder l’inévitable transition digitale (ou transformation numérique), c’est celle de savoir si elle aura un impact sur le monde du travail, et dans quel sens. Il est donc intéressant de recueillir l’avis des salariés et des acteurs du monde du travail en général. c’est justement ce qu’a fait l’IPSOS pour une grande étude publiée en 2018, et réalisée avec l’AFPA, intitulée « Transformation du monde du travail ».
Les principaux résultats sont synthétisés ci-dessous dans une infographie, mais ils sont aussi disponibles en intégralité dans un rapport accessible gratuitement (voir le lien en fin d’article).
L’une des principales conclusions est que la transformation du monde du travail est largement, voire quasi unanimement, reconnue. 93% des répondants la considèrent comme réelle et inévitable.
La transition digitale fait peur
Face à ces changements, c’est manifestement la peur qui domine, puisque 32% considèrent cet état de fait comme une menace, alors que seuls 25% y voient une opportunité.
Comme on pouvait s’y attendre, les résultats sont légèrement variables selon les catégories de personnes interrogées (mais pas tant que cela), et le sentiment d’insécurité est plus présent chez les seniors, dans les petites agglomérations, pour les personnes à faible revenu, chez les chômeurs et pour les moins diplômés. Toutefois, ce sentiment reste globalement partagé par tous.
Pour en savoir plus :
> le rapport de l’IPSOS
Vous souhaitez nous soumettre un article pour publication ou avez besoin d’assistance pour en écrire un ou plusieurs ? Contactez nous ci-dessous pour en discuter !
Articles similaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.