Réaliser des tests utilisateurs en UX

5 ans ago
576

Il faut entendre par test utilisateur une démarche qui se rapproche de la démarche des scientifiques. De la même façon en effet, il faut s’appuyer sur un protocole bien défini, et surtout réaliser les tests sur un échantillon représentatif. Selon le projet qui est le votre, vous choisirez de réels utilisateurs (ou de réels utilisateurs potentiels), mais surtout pas des personnes lambda choisies par commodité, sans rapport avec le projet.
Et rassurez-vous : il n’est pas nécessaire de disposer d’un nombre important de testeurs. 80% des problèmes sont identifiés avec un seul test sur 5 personnes, d’une durée de 30 minutes chacun. Le test utilisateur part du postulat que la conception d’un projet Web repose sur un cycle itératif, où l’on ne tombe pas juste dès la première itération.
A noter aussi : les tests utilisateurs peuvent être réalisés avec profits à tout moment. Plus tôt on réalise les tests, plus on minimise le coût d’éventuels problèmes qui pourraient apparaitre. Ils peuvent donc être réalisés :

  • En phase de recherche utilisateur,
  • En phase de “sketching”,
  • En phase de prototypage,
  • En phase d’habillage graphique,
  • En phase projet,
  • A chaque mise à jour majeure,
  • Sur un produit en cours de vie.

Quelques méthodes de tests utilisateurs
Pas d’inquiétude, si l’idée de réaliser des tests vous angoisse par avance : il n’existe pas une méthode, mais de nombreuses. Vous devrez donc choisir en fonction de votre contexte et de vos objectifs.
La plus classique : le test en labo. Les utilisateurs sont invités dans un « laboratoire », parfois derrière une glace sans tain, et sont invités par l’ergonome à réaliser différents scénarios. L’ergonome a ici un rôle d’accompagnateur pour expliciter la consigne. En aucun cas il ne guide l’utilisateur dans l’usage de l’interface.
S’il est complexe de réunir les utilisateurs, le test vidéo peut s’imposer. Des startup proposent des solutions où les utilisateurs, qu’ils ont recrutés, peuvent avec une simple webcam exécuter les tests à distance. Quelques inconvénients spécifiques : l’utilisateur peut se perdre dans les consignes, s’auto-censurer (il doit exprimer à voix haute ses impressions), et l’absence d’accompagnateur ne permet pas de creuser d’éventuels problèmes qui méritent des questions adaptées.
Autre possibilité, en cas de manque de temps : le “guerrilla” test. On réduit alors l’échantillon de personnes à interroger, avec des tests plus courts de 10-20 mn. On doit donc cibler quelques priorités, en opérant dans la rue, sur le lieu de travail.
Les étapes d’un test utilisateur en UX
Vous avez déterminé la méthode la plus adaptée à vos besoins ? Quelle qu’elle soit, vous allez désormais devoir franchir 4 grandes étapes :

  • Définir le protocole, les objectifs et les cibles
    Élément principal de la démarche, il faut identifier les objectifs du test. Il faut aussi émettre des hypothèses (on dit que le fait de poser la problématique est déjà 80% de la solution), et enfin définir le protocole (les questions et les scénarios à tester) et les cibles (d’après les personas).
  • Procéder au recrutement
    C’est souvent la partie la plus difficile. Comment les faire assister au tests, quelle est la récompense promise, comment assure-t-on l’absence de biais de recrutement ?
  • Surveiller le bon déroulement
    Il faut surtout veiller à rester neutre, observer les parcours et les réactions de l’utilisateur, faire un debrief à chaud, et prévoir un questionnaire post-tests.
  • Soigner la restitution
    Plusieurs modes de restitution sont possibles : complète (avec support complet – par des agences), ou simple (les points positifs ou négatifs, précisant les points bloquants et d’autres plus neutres, et les recommandations de modification ergonomiques et fonctionnelles).

Pour en savoir plus :
> le blog Adimeo
Vous souhaitez nous soumettre un article pour publication ou avez besoin d’assistance pour en écrire un ou plusieurs ? Contactez nous ci-dessous pour en discuter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contribuer ou publier sur Tech Ethic