• Non classé
  • Robots : les salariés les réclament… pour faire le sale boulot

Robots : les salariés les réclament… pour faire le sale boulot

2 ans ago
252

Les robots continuent leur développement dans de nombreux secteurs d’activité, aussi bien physiquement que virtuellement (chabot). Mais la question se pose toujours de savoir s’ils seront bien acceptés par les salariés, qu’ils peuvent parfois remplacer. Industry Week livre quelques éléments de réponse, en sa basant sur les chiffres de l’index “Automatica”.
Le Royaume-Uni a connu une augmentation de 31% du nombre d’installations de robots industriels entre 2016 et 2017. […]
Interrogés sur le lieu de travail du futur, les employés britanniques souhaitent que les robots prennent en charge les travaux malsains (83%), dangereux (77%) ou monotones (72%). Ce sont les conclusions de l’indice de tendance automatica fondé sur des entretiens menés auprès de 1.000 employés.
[…] Environ 70% pensent que les robots donnent aux gens la chance d’apprendre un travail plus qualifié et créent davantage d’opportunités pour l’éducation et la formation.
Interrogés sur le niveau de maturité, 40% des travailleurs déclarent que la formation pour le monde numérique a déjà été mise en place avec succès par leur employeur. Mais seulement 6% pensent que de telles initiatives ont atteint un niveau d’excellence.
Dans le même temps, les gens se félicitent de l’idée d’unir leurs forces sur le lieu de travail du futur en travaillant au sein d’équipes homme-robot. 68% pensent que le fait de travailler main dans la main avec des robots sans barrières de sécurité améliorera la fabrication. La raison à cela : les talents humains, tels que le jugement et la motricité fine, seront combinés à ceux des robots, par exemple force et précision.
Cette collaboration homme-machine rendra les entreprises britanniques plus compétitives, selon 70% des répondants. Et 52% disent que la numérisation et la robotique vont ramener des emplois qui étaient auparavant situés à l’étranger.
Les dernières données de la Fédération internationale de robotique montrent que la densité de robots au Royaume-Uni correspond à la moyenne mondiale de 85 robots industriels pour 10 000 employés installés dans le secteur de la fabrication. Cela place le pays au 15ème rang en Europe et au 22ème rang mondial.
Pour en savoir plus :
> L’article de Industry Week
Vous souhaitez nous soumettre un article pour publication ou avez besoin d’assistance pour en écrire un ou plusieurs ? Contactez nous ci-dessous pour en discuter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic