Objets connectés : surconsommation d’énergie en vue ?

7 ans ago
771

L’agence internationale de l’énergie avait publié en 2014 un rapport intitulé « More Data, Less Energy, Making Network Standby More Efficient in Billions of Connected Devices ». Ce rapport étudie notamment les quantités d’énergie consommées par nos objets connectés. Le site « Objets Connectés » s’en fait l’écho et en commente quelques résultats.
A noter qu’en théorie, il faudrait séparer les nouveaux objets connectés proprement dit (smartphone, montres, thermostats, etc…), des objets électriques non intelligents et non connectés au réseau, pour connaitre l’impact réel des premiers, ce qui n’est pas toujours facile.
Extraits :
La plupart des appareils possèdent un point commun, leur faible autonomie. A titre d’exemple, un rapide tour sur objetconnecte.net permet de s’en rendre compte. Sur les derniers test que la rédaction a effectué, beaucoup ne résistent pas longtemps. L’aspirateur Dyson 360 Eye a des capacités innovantes à ne pas mettre en doute, mais son autonomie n’est que de 45 minutes. Malgré toutes ses qualités, le robot Cozmo de Anki ne tient qu’une heure et demie. Il en est de même pour les écouteurs Samsung Gear IconX. Oui, certains échappent à la règle comme le bracelet connecté Fitbit Flex 2 avec une autonomie de 5 cinq jours, mais ce type de produit est bien moins gourmand en énergie. […]
Les objets connectés fonctionnent en continu dans le but de produire des données et de les transmettre en temps réel. En effet, cette communication leur demande de répondre en permanence même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Par conséquent, en veille ou en activité, ces appareils consomment autant d’énergie. Elle proviendrait, à 80 %, de leur maintien à la connectivité au réseau. Inutile d’ajouter que la grande majorité d’entre eux sont incapables de réguler leur dépense énergétique selon le volume de données échangées.
La conclusion est sans appel :
[…] Une meilleure efficacité énergétique permettrait d’économiser 600 Twh dans les prochaines années, soit la fermeture de 200 centrales électriques à charbon.

Pour en savoir plus :
> L’article du site objetconnecte.net
> Le rapport de l’agence internationale de l’énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contribuer ou publier sur Tech Ethic