- Home
- Non classé
- Intelligence Artificielle VS travail humain
Intelligence Artificielle VS travail humain
Déterminer ce qu’il va advenir du travail et des ressources humaines, face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA), est une question désormais récurrente qui dépasse même le cadre du secteur IT et de l’entreprise en général. C’est pourquoi il est intéressant de découvrir les points de vues d’experts divers sur ce sujet controversé.
Andreas Wartenberg, livre sur le site HR technologist (en anglais) son point de vue d’expert sur la question. En voici des extraits…
Ces dernières années, des progrès considérables ont été réalisés avec l’intelligence artificielle: Watson, Siri et l’apprentissage en profondeur ne sont que quelques exemples qui montrent comment les systèmes AI peuvent maintenant apporter des services qui peuvent être classés comme intelligents et créatifs. Les entreprises qui souhaitent optimiser leur activité ou économiser des coûts ne pourront guère se passer de l’intelligence artificielle. Un ordinateur, tout comme un humain, accumule des connaissances tirées des expériences et peut alors dériver indépendamment des solutions, basées sur des algorithmes, à des problèmes nouveaux et inconnus. Pour ce faire, un programme informatique analyse des échantillons et utilise des algorithmes d’apprentissage automatique, ou tente de reconnaître certains modèles et régularités dans les données.
Le monde devient de plus en plus complexe, ce qui signifie qu’une utilisation judicieuse de nos ressources humaines est requise. C’est là que les systèmes informatiques de haute qualité peuvent nous aider. Cela concerne également les applications nécessitant des renseignements. L’inconvénient de l’Intell est que la possibilité de machines intelligentes effraie beaucoup de gens qui font valoir que l’intelligence est quelque chose d’unique, ce qui distingue l’homo sapiens des simples machines. […]
Selon une étude récente du cabinet de conseil, Accenture, l’intelligence artificielle apportera à l’économie allemande une énorme poussée de croissance. De nombreux processus de travail deviendront plus efficaces et le personnel pourra se concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée, car les machines et les programmes vont gérer de nombreuses activités de routine anciennement traitées non seulement par les employés des lignes d’assemblage, mais aussi par les travailleurs intellectuels. Selon une autre étude de McKinsey, le marché mondial des services d’IA a un taux de croissance annuel de 25% et devrait s’élever à environ 125 milliards d’euros d’ici l’an 2025.
[…]
Bien que les robots puissent prendre en charge les communications, l’informatique et la réflexion, il y aura des limites même ici. Il y aura toujours le besoin de professionnels hautement qualifiés, tels que les ingénieurs, les architectes ou les juges. En outre, les tâches manuelles où la dextérité humaine reste supérieure à celle des robots resteront dans un avenir prévisible.
Les machines ne peuvent pas remplacer l’intelligence émotionnelle d’une personne. Les personnes qui possèdent des compétences sociales ou de créativité ou apportent un service personnel de haute qualité ne peuvent être substituées par AI.
Certainement, certaines professions disparaîtront complètement et, dans de nombreux domaines, les exigences changeront considérablement. Cependant, il n’est pas nécessaire de paniquer tout de suite.
[…]
Le nombre de travailleurs ayant des qualifications de bas niveau tombera, mais le personnel possédant des compétences correspondantes, principalement numériques, est maintenant de plus en plus demandé. Le nombre d’employés dans l’industrie informatique a augmenté de façon continue pendant des années, de même que le nombre de postes vacants qui sont difficiles à combler.
Nous vous invitons à découvrir la suite de cet article (en anglais) sur le site HR technologist.
Articles similaires
Tags
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.