- Home
- Non classé
- Intelligence Artificielle (IA) : 5 idées fausses
Intelligence Artificielle (IA) : 5 idées fausses
Le Washington Post revient dans un article sur certaines questions récurrentes à propos de l’IA (intelligence artificielle). Voici les 5 questions retenues et quelques éléments de réponse, extraits de l’article…
On peut faire la différence entre l’intelligence artificielle et un humain
[…] Mais l’IA écrit déjà des nouvelles financières, des reportages sportifs et des bulletins météorologiques, et les lecteurs ne s’en aperçoivent pas. De l’Associated Press au Washington Post, cela devient de plus en plus commun. l’AI produit également des vidéos «fausses» – des discours inventés par les politiciens à la pornographie mettant en scène des visages générés par des célébrités – que beaucoup de gens considèrent comme réelles. […] Comme l’a averti une étude de Harvard en 2017, «l’existence de capacités généralisées de falsification de l’IA érodera la confiance sociale, car les preuves auparavant fiables deviennent très incertaines». […]
La Chine surpasse déjà les Etats-Unis dans le domaine de l’IA
[…] Bien qu’il y ait clairement des raisons de s’inquiéter de la position des États-Unis, les documents stratégiques publiés par la Chine admettent qu’«il y a toujours un écart entre le niveau global de développement de l’IA par rapport à celui des pays développés». « Les Etats-Unis ont également plus d’experts en intelligence artificielle, qui publient plus d’articles sur le sujet et beaucoup plus d’investissements commerciaux dans le domaine. […]
L’IA va conduire les humains au chômage
[…] Mais en transformant le travail, l’IA peut également créer de nouveaux emplois. Comme l’a fait remarquer Joel Mokyr, historien de l’économie à Northwestern University: «Nous ne pouvons pas prédire quels emplois seront créés à l’avenir, mais cela a toujours été le cas.» Historiquement, les changements technologiques ont d’abord diminué, mais ont ensuite augmenté le nombre d’emploi et le niveau de vie en permettant à de nouvelles industries et secteurs d’émerger.
L’IA peut éliminer les préjugés humains de la prise de décision.
[…] Si seulement c’était si simple. Dans un exemple qui montre la vulnérabilité d’AI aux préjugés, ProPublica a constaté qu’un programme destiné à jouer un rôle clé dans les décisions de justice pénale de la caution à la condamnation était presque deux fois plus susceptible de classer les accusés noirs parmi les récidivistes probables que les accusés blancs. Le programme a également incorrectement évalué les accusés blancs comme étant à faible risque plus souvent que les Noirs. « C’est souvent faux – et biaisé contre les Noirs », a écrit ProPublica. […]
L’intelligence artificielle est une menace pour l’humanité
[…] Dans certains contextes, l’IA peut sauver des vies. En mars, une voiture autonome a heurté et tué un piéton en Arizona, un incident qui laisse présager des difficultés pour la technologie émergente. Néanmoins, de nombreux chercheurs soutiennent que les véhicules autonomes contribueraient à réduire les accidents mortels dans l’ensemble. Par exemple, un rapport publié en 2017 par Rand Corp. conclut que l’introduction plus rapide des automobiles autonomes dans les rues pourrait prévenir des centaines de milliers de morts.
Pour en savoir plus :
> L’article (en anglais)
Vous souhaitez nous soumettre un article pour publication ou avez besoin d’assistance pour en écrire un ou plusieurs ? Contactez nous ci-dessous pour en discuter !
Articles similaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.