Infomaniak met en service 2 centrales solaires pour ses data centers

2 semaines ago
24
Infomaniak est connu pour sa volonté de développer l’indépendance technologique en Europe, en accordant une grande attention à l’écologie, la vie privée et l’humain. Pour mettre en oeuvre ces principes, ils ont mis en service deux centrales solaires avec une capacité totale de 420 kWc. Les 1 085 panneaux solaires, fabriqués en Allemagne par Meyer Burger avec de l’énergie renouvelable, permettent de fournir jusqu’à 55 % des besoins en électricité d’un data center consommant environ 700 kW, dans des conditions d’ensoleillement optimales. Cette année, une troisième centrale avec 364 panneaux sera installée, dans le but d’autoproduire 50 % de la consommation électrique annuelle totale d’ici 2030. Boris Siegenthaler, fondateur et directeur stratégique d’Infomaniak, s’en explique ainsi : “Nous souhaitons déployer chaque année une nouvelle centrale solaire pour autoproduire 50% de notre consommation électrique annuelle d’ici à 2030. Il est important de diversifier le mix énergétique renouvelable pour utiliser de manière plus intelligente l’énergie hydraulique. L’énergie solaire peut être utilisée pour remonter de l’eau des cours d’eau pour la stocker et pouvoir la turbiner à nouveau pour produire de l’énergie électrique la nuit ou lorsqu’il fait mauvais temps. L’eau des glaciers est précieuse et doit servir de batterie plutôt que d’être consommée une seule fois.”

Les panneaux des centrales solaires sont développés en Suisse

Lorsque le soleil brille intensément sur les panneaux, les centrales solaires d’Infomaniak couvrent momentanément 55 % des besoins en électricité de 2023. En conditions réelles sur l’année, ces centrales produiront 6 à 7 % de l’électricité utilisée. Les panneaux solaires, développés en Suisse et fabriqués en Allemagne par Meyer Burger, ont un impact carbone de 478 kg CO2eq/kWc, contre 750 kg CO2eq pour des modules équivalents fabriqués en Asie. Ce gain de 36,27 % en termes d’impact carbone est dû à des distances de transport plus courtes, des usines alimentées en énergie renouvelable, et une chaîne d’approvisionnement locale. Les onduleurs photovoltaïques sont également fabriqués en Allemagne par le groupe SMA. Boris Siegenthaler éclaire ce choix de la façon suivante : “Produire de l’énergie solaire sous nos latitudes avec des modules solaires asiatiques n’a aujourd’hui pas de sens par rapport au rendement et leur impact carbone. Il ne faut pas perdre de vue que leur importation et leur fabrication nécessite l’extraction de ressources minérales, d’où l’importance de privilégier des fabricants locaux qui atténuent au maximum leur impact.”

Une action qui va bien au delà de ces 2 centrales

Infomaniak inscrit la création des 2 centrales dans un plan d’action de grande envergure, dédié à un numérique soutenable par et pour la planète. Depuis 2007, pour réduire les émissions de CO2, la consommation électrique et l’impact sur l’environnement, ils affichent notamment les réalisations suivantes :
  • 100% d’énergie renouvelable achetée.
  • Incitation à la mobilité douce avec une prime annuelle.
  • Émissions de CO2 compensées à double (100% en Suisse, 100% à l’étranger).
  • Prolongation de la durée de vie des serveurs jusqu’à 15 ans.
  • Mise au point de data centers refroidis sans climatisation avec un indice de performance énergétique (PUE) inférieur à 1,1 (moyenne européenne : 1,8).
  • Mise au point d’un nouveau type de data center qui revalorise intégralement l’énergie utilisée pour chauffer des ménages.
  • Achat de composants fabriqués le plus localement possible.
  • Amélioration constante de l’impact de l’entreprise sur l’environnement et de la performance énergétique avec les normes ISO 14001 et ISO 50001.
  Pour en savoir plus et découvrir les technologies mises en oeuvre, nous vous invitons à visiter le site d’Infomaniak

Nous recommandons

Infomaniak

Prestataire cloud majeur en Europe Infomaniak est une entreprise indépendante et durable en pleine croissance qui appartient à ses fondateurs et à ses employés. Certifiée ISO 27001, l’entreprise maîtrise ses services de bout en bout pour assurer la sécurité et la confidentialité des données en respectant le RGPD et la vie privée. 🔒

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contribuer ou publier sur Tech Ethic