• HealthTech
  • HealthTech et santé : des technologies émergentes en 2020

HealthTech et santé : des technologies émergentes en 2020

9 mois ago
166

Le site Nature (en anglais) a demandé à 5 experts du domaine HealthTech de désigner et d’expliciter une technologie émergente pour 2020.
Voici lesquelles, avec quelques extraits traduits :

Tendance HealthTech 1 : Microscopie électronique cryogénique à transmission

Dans deux ou trois ans, la microscopie électronique cryogénique à transmission (cryo-EM) deviendra l’outil le plus puissant pour déchiffrer les structures des macromolécules. Ces structures sont cruciales pour comprendre les mécanismes biochimiques et le développement de médicaments, et des méthodes pour les résoudre plus efficacement peuvent accélérer un tel travail.

Dans la cryo-EM, la congélation rapide des échantillons biologiques dans l’azote liquide aide à préserver la teneur en eau des molécules et réduit les dommages causés par les électrons à haute énergie utilisés pour l’imagerie. Mais la préparation des échantillons est un goulot d’étranglement majeur: si vous n’avez pas un bon échantillon, vous n’avez rien à imaginer.

Tendance HealthTech 2 : Analyses ADN

On devrait voir se développer le séquençage d’ARN à longue lecture et l’imagerie des cellules vivantes à l’aide de brins d’ARN lumineux appelés aptamères.
Le séquençage à lecture courte a changé le domaine de la biologie de l’ARN – il peut vous dire quelles séquences d’ARN contiennent un résidu biochimiquement modifié, par exemple. Cependant, des lectures plus longues (par exemple, en utilisant les technologies de séquençage proposées par Oxford Nanopore et Pacific Biosciences) peuvent maintenant aider à déterminer la fréquence d’une modification particulière dans la cellule et si les changements dans une partie d’une molécule d’ARN sont corrélés avec les changements dans une autre.

Tendance HealthTech 3 : Décodage du Microbiome

Au cours de la dernière décennie, les méthodes de séquençage du contenu génétique des communautés microbiennes ont sondé la composition du microbiome humain. Plus récemment, les scientifiques ont tenté d’apprendre ce que fait le microbiome en intégrant des informations sur les gènes, les transcrits, les protéines et les métabolites. Les métabolites sont particulièrement intéressants: ils pourraient offrir la meilleure compréhension de la façon dont le microbiome affecte notre santé, car de nombreuses interactions hôte-microbiome se produisent par le biais des métabolites que les bactéries génèrent et consomment.

Tendance HealthTech 4 : Simulation numérique de Cancer

En ce qui concerne le cancer, nous ne pouvons pas voir le processus par lequel la maladie se forme, seulement son point final : nous prélevons une tumeur lorsqu’elle est devenue cliniquement détectable. À ce moment-là, la tumeur a acquis de nombreuses mutations, et nous devons déterminer ce qui s’est passé.

Une équipe a construit un modèle informatique pour explorer la dynamique de la progression tumorale tout en tenant compte de la structure spatiale des tissus. Avec ce modèle, vous pouvez simuler une gamme de scénarios et générer des «tumeurs virtuelles» avec des schémas de mutation qui imitent les données des patients. En comparant des données simulées avec des données génomiques réelles, il est possible de déduire quels paramètres ont probablement provoqué la tumeur d’un patient.

Tendance HealthTech 5 : thérapie génique avancée

Nous avons maintenant environ 15 ans d’expériences à grande échelle pour cartographier les amplificateurs et autres séquences d’ADN régulateurs. Ils contrôlent la façon dont les gènes sont lus par les cellules et les organes. Bien que davantage de travail soit nécessaire pour compléter ces cartes, nous sommes au point où nous pouvons exploiter notre compréhension pour contrôler le génome plus précisément.
Pour en savoir plus, l’article de Nature.com (en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic